Quelles sont les activités culturelles à faire en Dordogne avec les enfants ?

Quelles sont les activités culturelles à faire en Dordogne avec les enfants ?

Un authentique livre ouvert sur la scène de l’histoire européenne des célèbres batailles de la guerre de Cent Ans, la Dordogne et ses richesses ont toujours été un domaine aussi convoité que bravement défendu. La Dordogne a vécu une période de splendeur à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance grâce à l’abondance des ressources naturelles et à la fluidité de ses rivières. Terre des rivalités continuelles entre les nobles du Périgord fut aussi la scène de certains des épisodes les plus célèbres de la guerre contre les Anglais. Avec une histoire aussi riche, une question se pose : que faire en Dordogne avec des enfants ?

Que faire en Dordogne : le Parc le Bournat

Si vous faites le voyage avec vos enfants, vous allez vous demander que faire en Dordogne pour satisfaire leur soif de découverte. Pour commencer, le Parc le Bournat est l’une des attractions les plus populaires de toute la Dordogne pour les séjours en famille. Le parc a été bâti comme un authentique village français des années 1900, avec des éléments qui remontent au début du siècle passé, dont un moulin à vent en activité dans une ferme bio. Vous pouvez prendre votre propre pique-nique dans les aires du parc, ou bien dîner dans un restaurant du village.

Situé en plein cœur du Périgord Noir, sur les rives de la Vézère, le Parc le Bournat  vous fait découvrir ses maisons à colombages aux murs taillés dans la pierre. Il s’agit d’un village minutieusement rebâti dans les moindres détails, le Bournat renoue avec le bon vieux temps, où traditions, artisanat et savoir-faire d’antan s’unissent pour former un véritable art de vivre à la Française.

Découvrez comment vivaient nos ancêtres

Pour vous donner un peu d’inspiration et vous aider à savoir que faire en Dordogne, les célèbres grottes de Lascaux sont très recommandées. Situé à Montignac à 25 km de Sarlat, c’est le site d’art rupestre le plus célèbre et le plus visité du pays. L’entrée est limitée et doit être réservée à l’avance. À côté, se trouve sa réplique presque exacte, Lascaux II. C’est facile à visiter avec les enfants, mais pensez à l’afflux important en été et gardez à l’esprit que c’est un endroit fermé.

Bien que la Dordogne puisse être une grande découverte pour nous, nos ancêtres y vivaient il y a des milliers d’années. Le bassin de la rivière Vézère au sud du département, présente une densité extraordinaire et unique, avec quinze sites préhistoriques classés au patrimoine mondial. Un séjour en Dordogne Périgord avec vos enfants vaut vraiment la peine d’approcher l’un de ces lieux typiques.

Visitez le Château de Castelnaud et son musée

Impliqué dans des dizaines d’épisodes de guerres. Assailli et défendu, cet imposant château classé monument historique se dresse majestueusement sur la montagne qui domine la vallée de la Dordogne et offre de magnifiques vues sur les Jardins du Marqueyssac, les villages de Beynac et La Roque-Gageac. Le château, qui a été aux mains des Anglais pendant de nombreuses années au Moyen Âge, est magnifiquement restauré avec un grand niveau de conservation de ses pièces intérieures.

Dordogne

En plus de l’impressionnant bâtiment, les tours et les murs, le Château de Castelnaud abrite actuellement l’un des meilleurs musées d’Europe consacré à l’art de la guerre au Moyen Âge. Le Musée abrite une belle collection d’armes et d’armures, en plus de programmes audiovisuels pour exposer l’évolution des techniques d’attaque et de défense du château. Ainsi, la question de savoir que faire en Dordogne avec vos enfants, devient moins pertinente pour vous.

Dégustez une gastronomie française authentique

En plus de la question : que faire en Dordogne, vous pouvez aussi vous demander que manger ! Si vous avez envie de prendre quelques kilos, vous serez gâtés. La Dordogne Périgord est un paradis gourmand, c’est l’un des meilleurs endroits pour déguster la gastronomie française, de préférence accompagnée de vins célèbres de Bergerac. Foie gras, pâtés, fromages, magret de canard, truffes noires ou blanches et noix de Grenoble sont parmi les mets locaux les plus prisés.

Dans de nombreux gîtes et restaurants, vous pourrez déguster les aliments des producteurs locaux. Dans cette région, comme dans tant d’autres en France, les habitants savent valoriser leur gastronomie. Un enthousiasme contagieux que vous allez sûrement apprécier. Les périodes les plus appropriées pour un séjour familial se situent au printemps et en été. Toutefois, vous n’avez pas à craindre l’affluence que l’on peut trouver dans les destinations balnéaires.

Quelles sont les activités culturelles à faire en Dordogne avec les enfants ?
5 (100%) 1 vote