Que faire en cas de retard ou d’annulation de vol ?

Que faire en cas de retard ou d’annulation de vol ?

Un vol annulé ou retardé est toujours une situation ennuyeuse, surtout pour ceux qui vont prendre l’avion pour la première fois et qui n’ont aucune idée de leurs droits. Voici quelques conseils pour pouvoir rattraper le temps perdu et pour éviter de perdre inutilement de l’argent.

En cas d’annulation de votre vol

Dans un premier temps, les annulations de vol ouvrent généralement droit, à une indemnisation. Dans de nombreux cas, la compagnie doit informer les voyageurs des autres possibilités de transports et elle doit procéder à un remboursement intégral de l’hébergement et des autres dépenses, concernant entre autres l’achat de la nourriture.

Il est à noter toutefois, qu’il n’existe aucun tiers payant et le voyageur doit avancer les frais. Pour bénéficier d’un remboursement, il est fortement conseillé de conserver précieusement les factures et toute preuve de paiement, pendant l’attente.

L’indemnisation s’effectue en espèce, par chèque ou par virement et la compagnie ne peut imposer un avoir ou un bon d’achat.

Pour information, il existe certaines situations ne pouvant ouvrir droit à des remboursements. L’indemnisation ne peut avoir lieu si la compagnie a réussi à réserver une place dans un vol à horaire proche de celle prévue ou si l’annulation est la cause d’une catastrophe naturelle (typhon, éruption volcanique, etc.), d’un problème technique ou d’une grève entrainant la paralysie du trafic aérien.

En cas de vol retardé

retard vol avionDans le cas où un vol est retardé, la compagnie doit offrir à ses passagers, boissons et repas, pendant l’attente. Si le retard est relativement important, le voyageur peut se faire rembourser les frais d’hébergement et de transport vers l’hôtel. Il doit néanmoins, conserver précieusement toutes les factures et les preuves d’achat pour se faire indemniser.

Il faut savoir qu’en cas de retard de plus de 5 heures, le voyageur peut annuler son vol et se faire rembourser. Il peut également demander une prise en charge des frais de retour.

Pour faire valoir ses droits, il faut, en premier lieu, s’adresser au service client de la compagnie. Si celle-ci refuse d’indemniser, il est possible d’enregistrer un litige auprès du Centre Européen des Consommateurs. Ce dernier informera ensuite sur les démarches à réaliser pour l’obtention d’un dédommagement.

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