Comment choisir sa valise cabine ?

Comment choisir sa valise cabine ?

La valise cabine est le seul bagage qui peut être pris à bord de l’avion avec soi. Elle peut être déclinée en différents modèles :

  • valise,
  • sac pour ordinateur portable,
  • sac d’emballage ou sac.

Quel que soit le type de valise choisie pour aller en cabine, elle doit être conforme aux restrictions propres à chaque compagnie aérienne (Air France, Ryanair, Easyjet, Qatar Airways, Singapore Airlines, Lufthansa etc). Vous pouvez consultez ici les tailles de bagages cabine par compagnie aérienne.

Parce que les restrictions varient selon les agences, il est donc préférable de vérifier auprès de sa compagnie aérienne avant d’acheter une valise de cabine, car il existe un grand choix de modèles de valise que l’on peut emporter avec soi en cabine. Même si la valise cabine la plus populaire reste la valise trolley parce qu’il est pratique à utiliser, il est important de vérifier que le sac choisi pour être emporté en cabine correspond bien aux exigences de la cabine. Chaque compagnie à des critères de taille pour valise cabine.

Quelle taille de valise choisir ?

De manière générale, bien que la taille maximale des bagages de cabine puisse varier selon les compagnies aériennes, elle doit être d’une hauteur maximale de 56 cm, d’une largeur de 45 cm, d’une profondeur de 25 cm. Mais à chaque voyage il est important de se rassurer des restrictions concernant les tailles maximales autorisées des valises de cabine qui changent tout le temps.

Revenons maintenant à nos différentes valises de cabine.

La valise cabine rigide à roues

La valise cabine rigide à roues est l’un des modèles de valise cabine qui fait partie des valises populaires. C’est une valise de transport à roulettes verticale qui dispose :

  • d’une poignée télescopique
  • d’un ensemble de deux ou quatre roues.

C’est une valise pratique parce qu’elle contient un compartiment rembourré pour les ordinateurs portables, ce qui évite d’avoir deux unités de bagage cabine (que certaines compagnies aériennes ne permettent pas).

valise cabine rigide 4 roues

Le trolley, la valise cabine à 4 roues

Le trolley est le plus pratique des valises de cabine.

Les avantages de cette valise cabine 4 roues :

  • elle évite à l’utilisateur de supporter tout le poids de la valise sur soi.
  • Il suffit de tirer la valise.

valise cabine 4 roues

Sac cartable à roulette

Même si ce modèle de valise cabine qui est un sac de voyage avec un socle sur roulettes et un manche pour le tirer, ne tient pas forcément debout, c’est un sac de voyage :

  • pratique,
  • facile à manier,
  • utilisé principalement pour le transport d’ordinateurs portables.

C’est un sac qui possède souvent beaucoup de poches intérieures qui permettent de ranger différents accessoires qui se transportent notamment avec un ordinateur portable (chargeur, câbles, souris, etc.)

La valise cabine déclinée en sac

Deux types de valise cabine déclinés sous forme de sacs, sont :

  • le sac fourre-tout
  • et le sac de marin.

Le sac fourre-tout

Le sac fourre-tout est un sac de petite contenance que l’on porte généralement sur l’épaule. Certains modèles sont faits avec des roues et des poignées. Ce sont des sacs qui ont tendance à être légers et permettre une attitude décontractée. D’autres modèles encore possèdent des compartiments pour ranger des ordinateurs portables de petite taille. Dans ce cas, ils doivent être rembourrés ou doublés afin de fournir une protection supplémentaire à l’ordinateur portable.

Le sac marin

Le sac marin, quant à lui est un sac de voyage en forme de tonneau qui est bien adapté pour les voyages occasionnels. Il a généralement peu de poches intérieures. Sac de transport, comme le fourre-tout, il est habituellement porté sur l’épaule, mais des modèles à roues sont également disponibles.

sac de voyage

Les valises

Les valises sont l’option la plus commune et pratique parmi les modèles de valise cabine.

Parmi elles, il y a :

  • les valises à roulettes,
  • les valises fixes avec poignées,
  • les valises souples
  • et les valises dures.

différents tailles valises

En choisissant une valise à roues, l’utilisateur peut se déplacer plus facilement, ne pas avoir à prendre de chariot à bagages (et faire l’économie de quelques pièces), ne pas être gêné par le poids de la valise et surtout de pouvoir se déplacer partout où il veut. Elles sont très utiles, peu importe le poids de leur contenu.

Comment choisir sa valise cabine ?
4.6 (92%) 10 votes