Découvrir le Puy de Dôme par les airs

Découvrir le Puy de Dôme par les airs

L’Auvergne est une région située au cœur du Massif Central aux nombreuses chaînes montagneuses. Elle est composée de quatre départements dont le Puy de Dôme, lieu idéal pour passer des vacances grâce à ses paysages apaisants et à ses richesses culturelles et historiques.

De nombreux chemins de randonnées sont accessibles pour découvrir le département, mais passer par les airs apporte une dimension supplémentaire.

Le département du Puy de Dôme

Ce département offre, au milieu de paysages grandioses, des villes et villages médiévaux faisant parti des plus beaux de France. Quand ils dominent la vallée, ils offrent un panorama unique.

Ce département est façonné par l’ancienne activité volcanique. Depuis 2002, un parc européen du volcanisme, Vulcania, permet de mieux comprendre l’histoire et le fonctionnement des volcans. C’est un passage obligé lors de vacances en Auvergne. Certains éléments géologiques sont uniques : la chaîne des puys-faille de Limagne est d’ailleurs entrée au patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2018 et rejoint ainsi l’église romane Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand, elle aussi classée.

En plus des parcs naturels, le patrimoine culturel est très riche : Clermont-Ferrand et son centre historique ; Issoire, Thiers haut lieu de la coutellerie ; Riom, ancienne capitale administratives des terres royales d’Auvergne ; de nombreux châteaux de la période médiévale, le célèbre plateau de Gergovie…

Découvrir le Puy de Dôme par les airs

La chaîne du Puy est composée d’un alignement de quatre-vingts volcans en sommeil, dont le point culminant est le Puy-de-Sancy. Le Puy de Dôme en fait également partie et donne son nom au département. Ce paysage vallonné appelle à prendre de la hauteur pour une visite à 360°. Le passage par les airs permet un point de vu exceptionnel sur la diversité des milieux naturels : dômes, cratères, vastes plateaux, lacs volcaniques…. Le parapente étant alors le meilleur moyen d’effectuer un vol de découverte.

Puy de Dôme

Le parapente à partir du sommet du puy de Dôme

Le sommet de ce volcan culmine à 1465 mètres. C’est un lieu privilégié pour pratiquer le parapente le week-end ou en vacances. Il permet des décollages à partir de plusieurs points suivant les vents. La société Aéroparapente est constituée d’une équipe de passionnés moniteurs professionnels. Elle vous offre la possibilité d’effectuer des vols en parapente – vols biplace – filmés ou non, du mois de février au mois d’octobre. Le sérieux de l’accueil permet de profiter en toute sécurité et sérénité de son vol au dessus de décors d’exception.

Découvrir le Puy de Dôme par les airs
5 (100%) 1 vote