Les quartiers historiques de Paris à visiter

Les quartiers historiques de Paris à visiter

Vous êtes sur Paris pour quelques jours et vous avez décidé de découvrir les quartiers historiques de Paris ? Voilà une sage décision qui vous permettra d’entrer dans l’Histoire de France par la grande porte !

De la Place Vendôme au Quartier Latin

La Place Vendôme (située dans le 1er arrondissement) est un excellent point de départ. Cette place majestueuse au centre de laquelle trône sa célèbre colonne, date de l’époque du Roi-Soleil et vous raconte la splendeur de la royauté au milieu de somptueux hôtels particuliers et boutiques de joailliers. Témoin direct de la Révolution Française, Vendôme vous offre à la fois la grandeur de la monarchie et les plus sombres chapitres de l’Histoire.

Panthéon à ParisEn avançant vers la Rive Gauche, vous découvrez le Jardin des Tuileries, où Catherine de Médicis décida d’y faire construire un splendide palais. Le Louvre est sur votre chemin avant de traverser l’un des ponts les plus vieux de toute la capitale, le Pont Royal.

Vient ensuite la découverte de Saint-Germain-des-Prés, le mythique quartier des artistes et bastion des écrivains, avec son délicieux boulevard qui vous offre une pause shopping dans votre périple culturel. Vous arrivez à proximité de la légendaire Sorbonne, en rejoignant le Quartier Latin.

Le Quartier Latin, dans le 5e arrondissement est sans conteste l’un des meilleurs endroits si vous voulez découvrir les quartiers historiques de Paris. Vous êtes tout proche du Jardin du Luxembourg et du Panthéon. Le chef-d’œuvre néoclassique construit à la fin du 18e siècle est un monument incontournable de toute visite de Paris.

Sa crypte abrite les tombes de plusieurs grands noms de l’Histoire de France notamment des mondes littéraire, politique ou scientifique : Jean-Jacques Rousseau, Jean Moulin, Voltaire, Jean-Jaurès, Pierre Curie, Émile Zola pour n’en citer que quelques-uns. Montez au sommet du dôme pour admirer la vue extraordinaire sur Paris.

Île de la Cité

Entre le Quai du Louvre et le Boulevard Saint-Germain-des-Prés, l’Île de la Cité vous offre la Cathédrale Notre-Dame de Paris et ce qui fut sans doute les toutes premières pierres posées dans la capitale. Reliée à la Rive Gauche et à la Rive Droite par neuf ponts différents, l’Île de la Cité vous propose aussi de découvrir la Conciergerie, superbe bâtiment gothique et la Sainte-Chapelle.

Cathédrale Notre-Dame de ParisNe manquez pas la visite des prisons de la Conciergerie, admirablement restaurées et reconstituées pour une immersion saisissante au cœur de la Révolution Française. On y enferma entre autres, Marie-Antoinette.

Quant à la Sainte-Chapelle, moins renommée que Notre-Dame, elle n’en reste pas moins extrêmement visitée et vous dévoile une incroyable série de vitraux spectaculaires dans un édifice typique du gothique flamboyant.

Choisissez de séjourner dans un hôtel dans Paris centre et vous aurez l’opportunité d’admirer quelques-uns des monuments les plus emblématiques des quartiers historiques de Paris qui sont regroupés dans la même zone.

Les quartiers historiques de Paris à visiter
5 (100%) 1 vote