Vous partez aux Etats-Unis en voyage ? Il vous faut l’autorisation ESTA

Vous partez aux Etats-Unis en voyage ? Il vous faut l’autorisation ESTA

ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un système électronique d’autorisation de voyage à destination des USA. Il a pour but de permettre aux autorités américaines de vérifier l’identité des voyageurs avant leurs entrées sur le territoire américain. Il identifie également le motif du voyage. C’est une procédure mise en place par le gouvernement américain afin de simplifier les formalités de voyage aux ressortissants de certains pays, comme la France, la Suisse, la Belgique…

Comment demander l’autorisation ESTA pour voyager aux USA ?

La demande d’une autorisation d’ESTA se fait électroniquement et le demandeur doit respecter un certain nombre de conditions. En vous rendant sur le site web de l’Administration des douanes des Etats-Unis, vous pouvez remplir le formulaire de demande en quinze minutes au maximum. Vous pouvez également faire une demande sur usaestavisas.com.

Quelles sont les formalités pour obtenir l’ESTA ?

Pour que votre demande soit étudiée, vous devez remplir le formulaire en répondant en toute sincérité aux questions posées. Puis, soumettez votre demande en ligne, non sans avoir procédé au paiement électronique des frais de dossier ! Ces frais s’élèvent à 14 dollars, l’équivalent de 10 euros. Pour ce qui est de la réponse, elle vous parviendra par mail, dans un délai de trois jours au plus.

Quand renouveler votre ESTA ?

Le renouvellement d’une autorisation peut se faire après que la validité de la précédente a expiré ou même quelques jours avant son expiration. Dans l’un ou l’autre cas, le demandeur doit nécessairement remplir un formulaire en ligne sur le site web de l’Administration des douanes des Etats-Unis. Il n’omettra pas d’indiquer sa nouvelle adresse, en cas de changement, ou simplement l’endroit où il se trouve au moment de la soumission de la demande. Comme lors de la première procédure, le renouvellement est également payant.

Que faire si la demande ESTA est refusée ?

Si la demande est refusée, il est conseillé d’attendre dix jours au moins avant toute nouvelle soumission. En plus, le postulant doit vérifier que les différents champs ont été correctement remplis et s’assurer qu’il a répondu aux questions en toute sincérité. Il doit également veiller à donner des réponses claires et sans ambiguïté aux questions portant sur le terrorisme. Si le refus est maintenu, le demandeur peut se rapprocher des autorités consulaires afin d’obtenir un visa d’entrée aux USA.

Pourquoi la fiche ESTA pour voyager aux USA ?

Ce document est obligatoire pour voyager aux Etats-Unis, si le voyageur est originaire de l’un des pays participant à ce programme et s’il n’est pas détenteur d’un titre de séjour valide. Pour cette catégorie de personnes, le motif du voyage doit être séjour touristique ou affaires et la durée du séjour ne doit en aucun cas excéder 90 jours. Voir ici pour bien préparer votre voyage aux USA.

Quelle est la différence entre un ESTA et un VISA ?

Le visa est une autorisation de voyage que l’on appose sur le passeport de celui qui voyage. Il se présente sous la forme d’un cachet. La procédure de demande d’ESTA quant à elle se fait électroniquement du début jusqu’à la fin. Et le demandeur reçoit son autorisation par mail. Si nécessaire, il peut l’imprimer afin de le présenter à tout contrôle.

Vous partez aux Etats-Unis en voyage ? Il vous faut l’autorisation ESTA
4.8 (95%) 4 votes