Bon nombre de personnes souhaitent devenir propriétaires d’un voilier. Cependant, il faut savoir que la propriété classique peut engendrer certaines contraintes dont la plupart des propriétaires souhaitent se passer. Pour ceux qui veulent se libérer de toutes ces contraintes, il existe un moyen de devenir propriétaire tout en cumulant de nombreux avantages. Il s’agit de la gestion location. Comment fonctionne le principe de gestion location ? Pourquoi est-il intéressant quand on veut devenir propriétaire d’un voilier ?
La gestion location : un concept intéressant
La gestion location est un concept fort intéressant, eu égard aux nombreux avantages que cela implique. En effet, il s’agit d’un bon moyen de devenir propriétaire d’un voilier, sans avoir à se soucier de quoi que ce soit. La gestion du voilier est assurée par le prestataire auprès duquel vous avez souscrit un programme. Tout est pris en charge par celui-ci. Pour profiter des avantages de la gestion location, confiez la gestion de votre bateau à Navigare Yachting par exemple, qui propose ce type de prestation.
Ainsi, le prestataire que vous avez choisi prendra en charge les frais liés à différentes charges inhérentes à votre voilier, comme les frais d’entretien. Il vous assure une place au port et prend en charge les coûts de l’assurance. Par ailleurs, vous devez savoir que la gestion location vous permet, en tant que propriétaire, de bénéficier de revenus garantis ou variables. Ces revenus permettent de couvrir la totalité ou une partie de l’achat de votre bateau (leasing, crédit, prêt, etc.).
Gestion location : pourquoi devenir propriétaire d’un voilier ?
Vous l’aurez compris, devenir propriétaire d’un voilier via une gestion location est une option intéressante. Concrètement, qu’est-ce que cela implique ? Tout d’abord, cela donne droit au propriétaire du voilier à plusieurs semaines de navigation par an dans de nombreuses destinations autour du globe. Vous aurez le choix entre plusieurs types de voiliers pour votre voyage, comme des monocoques, des catamarans à voile ou à moteur. Pensez à réserver à l’avance.
Sachez que vous aurez à votre disposition une équipe dédiée, entièrement à votre service. Par exemple, une conciergerie est mise à votre disposition pour vous aider à organiser votre séjour au départ d’une destination, et auprès de partenaires : si vous souhaitez profiter d’un logement, comme un appartement ou un chalet, le service de conciergerie est à votre disposition et répondra à toutes vos demandes.
De plus, certains prestataires proposent une plateforme en ligne qui permet de suivre en temps réel diverses opérations, comme l’hivernage et les opérations d’entretien. Vous y aurez pleinement accès en tant que propriétaire. D’ailleurs, une équipe est à votre écoute pour d’éventuelles demandes de vérification de votre part. Sachez qu’en ce qui concerne l’entretien, certains établissements tiennent un carnet d’entretien à votre intention. Ainsi, vous pourrez être sûr que votre bateau est parfaitement entretenu.
Par ailleurs, sachez que vous aurez accès à l’application permettant d’enregistrer votre réservation avant votre arrivée, si votre prestataire en propose une. Grâce à cette application, vous éviterez les longues files d’attente à la réception pour vous enregistrer, ce qui permettra d’optimiser votre expérience. En effet, en évitant une longue attente, vous pourrez bénéficier de plus de temps de navigation. Cela permet aussi aux équipes qui vous prendront en charge d’être informées à l’avance de votre arrivée, et du nombre de personnes avec vous.
La gestion location de bateaux : comment ça fonctionne ?
Les coûts liés aux différentes opérations, comme l’entretien du voilier, sont pris en charge par votre prestataire. Néanmoins, vous devez savoir qu’il prend aussi en charge les coûts liés à la logistique. De plus, sachez que non seulement les revenus locatifs que vous percevrez pourront couvrir l’achat de votre bateau, mais peuvent aussi vous faire gagner des bénéfices ; tout dépend du montage financier que vous aurez choisi.
Une période de location peut aller jusqu’à 7 ans, selon les établissements. À l’issue de chaque programme, vous aurez la possibilité de vendre le bateau ou de l’échanger contre un voilier plus récent via une reprise. Ou alors, vous pouvez tout simplement le récupérer et naviguer dans une destination de votre choix. Pour garantir le bon état de votre bateau, votre prestataire fait appel à des techniciens professionnels issus de son équipe. Toutefois, il peut solliciter un prestataire externe spécialisé dans la maintenance de bateaux, pour la réalisation des travaux. Chaque opération est enregistrée en ligne pour que vous ayez accès à tous les détails.
L’autre avantage de ce système est qu’il contraint votre prestataire à une entière transparence en ce qui concerne les travaux d’entretien. Cela représente donc un gage de son sérieux et témoigne de leur dévotion aux propriétaires. C’est une garantie que le voilier demeurera en bon état pendant au minimum 7 saisons. Ainsi, au moment de sa revente, la décote de votre bateau ne sera pas trop importante.
Certains établissements utilisent un système de points. Un achat de voilier via une gestion location permet aux propriétaires d’en acquérir. Les points gagnés sont synonymes de semaines d’utilisation exclusivement par les propriétaires. Les points vous permettent donc de naviguer depuis n’importe quelle destination de votre choix, parmi celles qui sont proposées. Sachez que le nombre de points que vous pouvez gagner dépend du programme et du voilier que vous avez choisi. Quant au nombre de semaines pendant lesquelles vous pouvez naviguer, il dépend de la saison où vous souhaitez partir, et de la taille du bateau. Plus celui-ci est grand, plus vous pourrez partir longtemps.
Durant la basse saison, vous pouvez réserver à l’avance jusqu’à 8 semaines de navigation. Vous pouvez y ajouter 4 semaines de plus pour les réservations de dernière minute. Pour les réservations de dernière minute, pensez à les effectuer au moins avec une semaine d’avance. Il y a lieu de préciser que le nombre de semaines de navigation est susceptible de changer, en fonction de la saison. Ainsi, durant les saisons hautes, il faut plus de points. Les réservations peuvent être faites pour votre voilier ou pour un modèle équivalent, selon les disponibilités.