Une vaccination appropriée vous protégera contre plusieurs maladies graves. Vous pourrez encore mieux prémunir votre santé en sachant comment les maladies se transmettent et en prenant des précautions particulières pour diminuer vos risques de les contracter.
Conseils pour ne pas être malade en voyage
Il y a notamment des précautions à prendre avec:
- Les aliments et l’eau
(L’eau doit être correctement purifiée; certaines précautions particulières doivent être prises avec la nourriture.) - Le soleil
- Les insectes : Des maladies telles que le paludisme, la fièvre jaune, la dengue et l’encéphalite japonaise sont transmises par des moustiques infectés)
- La baignade
- L’altitude
- Contamination entre individus : Toux et éternuements peuvent transmettre l’influenza, la méningite, la tuberculose ou la diphtérie. Aiguilles , seringues, sang contaminé ou relations sexuelles non protégées peuvent transmettre l’hépatite B ou le Sida.
Pays où les vaccins sont obligatoires pour voyager
Certains vaccins sont obligatoires :
- On peut vous exiger un certificat de vaccination contre la fièvre jaune à l’entrée de certains pays d’Amérique du Sud et d’Afrique.
- Une vaccination contre le méningocoque est obligatoire pour les musulmans qui se rendent en pèlerinage à la Mecque (Arabie Saoudite).
Dans des pays où certaines maladies sont à forte prévalence, certains vaccins sont fortement recommandés:
- Cuba, Mexique, Haiti, République Dominicaine, les Antilles
- Amérique Centrale et Amérique du Sud
- Afrique
- Asie
- Moyen-Orient
- Europe de l’Est
Pour certaines autres destinations, les recommandations ne sont pas aussi élevées :
- Canada, Etats-Unis
- Australie, Nouvelle-Zélande
- Europe de l’Ouest
Dans tous les cas, une vérification de la vaccination de base (diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, rubéole, oreillons…) doit être effectuée pour s’assurer qu’elle soit à jour.