⛱️ Notre sélection des plus belles plages de Rio

⛱️ Notre sélection des plus belles plages de Rio

Si vous souhaitez profiter du soleil sur une plage de Rio, le choix s’offre à vous. Enfilez votre maillot de bain et rendez-vous sur l’une de ces plages de Rio de Janeiro au Brésil. Voici mes plages de Rio favorites.

Conseils avant de vous rendre sur une plage de Rio

Il y a quelques éléments à prendre en compte pour bien vous intégrer avant de vous rendre sur une plage à Rio.

  • Le topless est  interdit par la loi.
  • Ne vous changez pas sur la plage.  Au lieu de cela, allez à l’un dans des postes de contrôles appelés « Postos » qui sont équipés de vestiaires pour vous changer là-bas.
  • N’apportez pas votre serviette de plage. Cela signifie que vous devenez une victime facile pour les voleurs de plage car vous vous démarquez. Achetez une « canga », une chaise longue de plage, ou payez quelques réais pour louer une chaise de plage.
  • Venez en Havaianas, les tongs sont de mise sur les plages brésiliennes.
  • Laissez les objets de valeur à la maison, le risque de vol est très élevé sur les plages de Rio, notamment sur les plages touristiques comme Ipanema et Copacabana.

Copacabana, la plage de Rio  célèbre dans le monde

plage de Rio Copacabana
Copacabana

Copacabana est une vaste plage de Rio de Janeiro 4 kms de sable doux, l’une des plus célèbres du monde. Cette plage emblématique et populaire, est entourée de montagnes, de grands hôtels. Elle possède une promenade animée recouverte de mosaïques, l’Avenida Atlantica.

Si la plupart des visiteurs choisissent de se prélasser au soleil ou de nager et de surfer, d’autres optent pour des activités terrestres. Vous verrez sur cette plage des groupes jouant au football, des soirées dansantes improvisées. De nombreux kiosques sont présents le long de la plage, qui accueillent souvent des groupes de musique en soirée.

La promenade du front de mer est parfaite pour se promener et observer les gens, et elle est tout aussi populaire la nuit. Faites attention aux pickpockets. Restez là où se trouvent les foules et évitez les rues vides.

Leme, plage de Rio des locaux

Plage de Rio Leme
Leme

Là où Copacabana commence, vous trouverez Leme. La plage se trouve du côté opposé à celui où se trouve Ipanema. Il n’y a pas vraiment de frontière claire entre la fin de Leme et le début de Copacabana. Cette partie de la plage est généralement un peu plus calme qu’ailleurs sur la plage la plus célèbre, tant en termes de foule que d’intensité des vagues.

Ombragée par des collines couvertes de jungle, cette plage de Rio attire les familles locales et de nombreux touristes. Le long du Leme, les rafraîchissements ne manquent pas dans les nombreux kiosques du front de mer. Leme n’est pas considérée par les Cariocas (habitants de Rio de Janeiro) comme l’endroit le plus séduisant de Rio de Janeiro pour profiter du soleil, ce qui est parfait pour ceux qui ne veulent pas s’exhiber mais simplement profiter de Rio au quotidien.

À l’extrémité de la plage, vous trouverez une promenade qui longe le bord de l’eau où vous pourrez prendre de superbes photos et profiter de la vue sur Copacabana.

São Conrado, plage populaire auprès des sportifs

Sao Conrado plage de Rio
Sao Conrado

São Conrado est une plage de Rio, un peu à l’écart d’Ipanema. Elle est située en dessous d’une colline avec beaucoup de maisons de prestige.

La plage est belle et populaire auprès des sportifs, des jeunes et des moins jeunes. Cette plage est très probablement celle sur laquelle vous atterrirez si vous choisissez de faire un saut en tandem au-dessus de Rio.

Vous ne trouverez pas beaucoup de touristes ici, ce qui contraste fortement avec les plages populaires d’Ipanema et de Copacabana.

Arpoador, plage de Rio au coucher de soleil magnifique

plage de Rio Arpoador
Arpoador

La vue depuis Arpoador, la falaise qui surplombe la plage du même nom, est magique au coucher du soleil et même illuminée lorsque le soleil se couche.

L’Arpoador est la petite pointe entre Copacabana et Ipanema, surtout connue pour ses superbes falaises où vous pouvez admirer le coucher du soleil. Le soir, vous pouvez vous joindre aux centaines de personnes qui admirent le soleil se coucher sur la mer. La plage a une ambiance un peu hippie, contrairement à la foule de frimeurs d’Ipanema. Les surfeurs et les pratiquants d’autres sports nautiques se retrouvent ici, car Arpoador offre l’une des meilleures possibilités de surf de la ville.

Leblon, plage de Rio de Janeiro familiale et sportive

Plage Leblon à Rio au Brésil
Leblon

Un canal partant de Lagoa sépare les plages d’Ipanema et de Leblon, dont l’estuaire peut être sale après de fortes pluies. La plupart des gens traînent autour du posto onze et douze. Voisine de certains des biens immobiliers les plus chers du continent, la plage est calme et familiale. Ici, vous pouvez parfois voir de vieux footballeurs célèbres et des stars de la télévision se faire bronzer.

Pour les enfants, il y a une belle aire de jeux au posto douze qui permet aux parents de souffler un peu.

Vous y verrez des pratiquants assidus du sport brésilien footvolley, des équipes de volley-ball qui s’affrontent et des joueurs de beach tennis le long du rivage. À l’extrémité sud de Leblon, on aperçoit les montagnes de Dois Irmãos. Vous pouvez monter la colline, en direction des montagnes, pour prendre de très belles photos de la plage.

Leblon

Ipanema, plage de Rio pour être vu

Plage célèbre de Rio Ipanema
Ipanema

Ipanema est une grande plage de Rio. Cette plage est presque aussi connue que Copacabana et a fait l’objet d’une grande attention dans le captivant morceau « The Girl from Ipanema » de Frank Sinatra et Antônio Carlos Jobim.

Cette célèbre plage est un lieu où de nombreuses personnes aiment s’exhiber, hommes et femmes confondus. Oui, Ipanema est la plage de Rio où vous voulez voir et être vu. Vous y trouverez de très bels hommes et femmes bronzer, mais aussi des gens ordinaires de tous âges.

Ipanema est une plage incroyablement belle et vous ne pouvez que vous en imprégner :

  • plage de sable
  • 2 montagnes en arrière-plan (Dois irmãos)
  • habitants merveilleux
  • agitation de la plage

Le dimanche, la rue la plus proche de la plage est fermée à la circulation, ce qui permet aux gens de faire du roller, du skateboard, du vélo et de se promener.

On trouve également à Ipanema d’innombrables vendeurs de plage qui vendent ce qui semble être une gamme infinie de choses à acheter, par exemple des maillots de bain, de la bière, des serviettes de plage, des livres et bien sûr de l’açai.

Praia Vermelha, petite plage familiale de Rio

Plage de Praia Vermelha à Rio de Janeiro
Praia Vermelha

Praia vermelha est une petite plage de Rio au sable légèrement rougeâtre qui est considérée par beaucoup comme la meilleure plage pour les familles avec enfants. En raison de sa taille, la plage a tendance à être bondée de monde, mais surtout de gens qui veulent être tranquille.

La plage se trouve à proximité du Pão de Açúcar, haut de 1 300 mètres, où vous pouvez prendre un téléphérique pour monter (vous pouvez également faire une randonnée pour la première partie).

La plage est située dans une baie et la zone abritée offre des eaux généralement calmes. Il y a également un petit parc derrière la plage. Prévoyez de vous rendre à l’un des kiosques pour manger un morceau bon marché et vous détendre avec des vues sur la plage et les montagnes environnantes.

Abricó, plage naturiste de Rio

Plage Abricó à Rio
Abricó

Abrico est une magnifique petite plage nudiste à l’extérieur de Rio de janeiro.

On accède à cette plage par un passage entre des rochers qui font office de séparation avec la plage normale située à côté. La zone est soigneusement structurée et surveillée par une organisation qui veille à ce que tout le monde sur la plage se comporte bien et soit naturiste. Il y a des gens de tous les âges ici.

Barra da Tijuca, plage pour surfeurs, bodyboarders, kite-surfeurs

plage de Rio de Janeiro Barra da Tijuca
Barra da Tijuca

Pour les Jeux olympiques d’été, le réseau de métro a été prolongé jusqu’à cette plage longue d’un kilomètre. À un peu plus de 15 minutes en métro de Copacabana, vous trouverez la magnifique plage de Barra de Tijuca. Barra est devenue la Mecque des surfeurs, bodyboarders, kite-surfeurs et véliplanchistes qui profitent des conditions optimales de l’eau. Il peut y avoir un peu de vent et de vagues ici, mais c’est certainement une plage de Rio qui mérite une visite.

La zone de Barra elle-même a un caractère très différent de celui des quartiers du centre-ville. Le début de la plage se trouve juste à côté de la station de métro et vous n’avez pas besoin de marcher longtemps pour trouver un endroit agréable au soleil. Il y a également de très bons bars de plage, un peu plus haut de gamme que ceux de Copacabana et Ipanema.

Prainha, plage de Rio en forme de croissant

Prainha plage à Rio
Prainha

Si vous en avez assez de la foule sur une plage touristique de Rio, vous pouvez vous rendre à environ 5 km le long de la côte à Prainha, une plage en forme de croissant offrant une sérénité absolue. Praina est proche de la nature, entourée de montagnes couvertes de forêt tropicale et dotée d’un sable incroyablement doux et blanc.

Vous y trouverez des familles, des couples et des amis profitant d’un peu de paix et de tranquillité. Il y a une poignée de kiosques et de restaurants de plage qui vendent de la nourriture et des boissons.

Grumari, plage vierge de Rio entourée d’une jungle

Plage Rio Grumari
Grumari

Un peu plus loin de Prainha se trouve Grumari, une superbe plage vierge entourée d’une jungle dense et accessible uniquement en voiture ou par une très longue randonnée. La plage est aussi calme que Copacabana est frénétique et bondée. Le nombre de véhicules autorisés à accéder à la plage est limité les week-ends et les jours fériés, ce qui signifie qu’elle n’est jamais surpeuplée.

La plage de Grumari est située dans une zone de protection de l’environnement, de sorte qu’aucun hôtel de grande hauteur susceptible de nuire à la tranquillité ne peut y être construit. C’est un endroit idéal pour les amoureux de la nature et du soleil.

Recreio, plage de Rio poupulaire et pittoresque

Recreio plage de Rio de Janeiro
Recreio

Cette plage pittoresque est un lieu de rendez-vous populaire pour les surfeurs et les bodyboarders. La plage est bondée le week-end et les jours fériés et très calme en semaine.

L’atmosphère est bien loin de l’agitation touristique des plages les plus célèbres de Rio, et l’emplacement dans la jungle environnante est spectaculaire. De simples bars-restaurants offrent la possibilité de se restaurer.

Bonus : photo galerie plages paradisiaques Rio de Janeiro

5/5 - (5 votes)