Vacances au ski en famille : que prendre dans sa valise ?

Avec les vacances de fin d’année qui approchent à grands pas, de nombreuses personnes ont déjà la tête aux stations de ski dans lesquelles ils dévaleront les pistes à toute allure. Quel bonheur de s’imaginer les enfants avec un sourire radieux, les soirées réconfortantes au coin d’un bon feu de bois, le tout, couronné par un paysage majestueux et enneigé… De belles perspectives en effet. Néanmoins, il convient d’être parfaitement organisé et de ne rien oublier dans vos valises.

Surtout si vous passez vos vacances d’hiver avec des enfants

L’importance de la tenue de ski pour les enfants

Pour que vos vacances à la montagne en famille soient une réussite, vous devez vous assurer de ne rien oublier dans votre valise lorsqu’il s’agit de la boucler. Tout semble prêt pour le départ, voilà qui est parfait ! Néanmoins, un dernier coup d’œil permettant de vérifier si vous partez avec des vêtements de ski adaptés aux enfants n’est jamais de trop.

Souvenez-vous de vos séjours précédents : à l’époque déjà, les enfants étaient très excités sur les pistes. Ils ont tendance à se remuer dans tous les sens et à tomber régulièrement. Si leurs vêtements ne sont pas adaptés au ski, vous savez que votre séjour se terminera probablement par un rendez-vous chez le médecin à votre retour. Il convient donc qu’ils soient parfaitement emmitouflés dans leur tenue de ski.

Des sous-vêtements thermiques pour rester bien au chaud

Les sous-vêtements thermiques sont des équipements très importants pour les enfants. Effectivement, l’idéal est d’opter pour une paire de chaussettes, un tee-shirt à manches longues ainsi qu’un pantalon effet seconde peau, proche du corps. Ce type d’équipement favorise la respiration de votre corps tout en lui permettant de retenir la chaleur au maximum. Pratiques à utiliser, les sous-vêtements thermiques savent rapidement se faire oublier, tout en offrant un maximum de liberté dans les mouvements.

Des gants de ski confortables

Même s’ils passent la majeure partie de leur temps les mains dans la neige, les enfants (tout comme les adultes) ont horreur d’avoir froid aux mains. Effectivement, rien n’est plus désagréable que de sentir l’air gelé s’infiltrer dans des gants et de ressentir l’effet saisissant de la glace, jusque dans le bout des doigts.

C’est pourquoi il est important de ne pas lésiner sur la qualité des gants de ski, car ils sont soumis à de rudes épreuves tout au long du séjour :

  • bataille de boule de neige ;
  • tire-fesse ;
  • planté de bâton.

Effectivement, tout y passe. Alors, pour que les enfants bénéficient d’un maximum de confort et de sérénité, il est préférable d’opter pour des gants renforcés avec des empiècements supplémentaires cousus sur le bout des doigts.

Une doudoune dans laquelle rester libre de ses mouvements

Quand certains enfants préfèrent la polaire, d’autres optent pour une doudoune. Il faut dire qu’il s’agit d’un équipement particulièrement chaud permettant malgré tout de rester maître de chaque mouvement. Quoi qu’il en soit, dans un cas où dans l’autre, chaque équipement peut tout à fait se porter sous la veste de ski lorsqu’il fait froid. Si la température est plus clémente, il est envisageable de se passer du blouson de ski et de garder simplement la doudoune ou la polaire sur les épaules.

Le pantalon imperméable

Le pantalon imperméable fait partie des équipements indispensables lorsque les enfants font du ski. En étant parfaitement étanches, ils permettent de rester bien au sec et bien au chaud. Par temps de pluie, le pantalon imperméable s’avère tout aussi efficace. Pour garder le plus longtemps cet équipement, et pour qu’il s’adapte facilement à la morphologie de votre enfant, il est judicieux d’opter pour un modèle évolutif avec des bretelles réglables et une ceinture ajustable à la taille.

Le bonnet pour garder la tête bien au chaud

Le crâne de votre enfant est la partie du corps la plus sensible au froid. Négliger cet équipement revient de façon quasi systématique à tomber malade. Nous préconisons l’usage d’un bonnet léger, et si possible, extensible. En principe, les bonnets en laine ou en coton assurent de garder la tête de vos enfants au sec et bien au chaud. Veillez enfin à choisir un modèle laissant respirer le cuir chevelu pour éviter les phénomènes de transpiration et de démangeaison.

En prenant soin d’emporter avec vous, chacun des équipements précédemment cités, vous avez l’assurance que vos enfants passeront d’agréables moments sur les pistes, tout en restant bien au chaud.

5/5 - (17 votes)

Thibaut

Passionné d'astuces et conseils de voyages, j'explore le monde avec curiosité et partage mes découvertes pour enrichir chaque aventure.

VOUS POURREZ AUSSI AIMER