Et si votre prochain voyage était au Maroc ?

Et si votre prochain voyage était au Maroc ?

Le Maroc, pays d’Afrique du Nord, accueille chaque année un grand nombre de visiteurs, venant de tous les coins de la planète. Avec une civilisation à mi-chemin entre tradition et modernité, ce pays possède des atouts incroyables, que tout le monde devrait découvrir, à tout prix.

Si vous avez choisi de faire un circuit au Maroc, voici quelques conseils et informations pour vous permettre de vivre une expérience unique !

À la découverte de la culture du Maroc

Le Maroc affiche une riche et impressionnante culture. Devenu indépendant en 1956, le pays abrite encore aujourd’hui de nombreux édifices témoignant de son histoire.

La célèbre mosquée d’El Koutoubia construite depuis 1147, ou encore l’édifice Al Karaouine, abritant la plus ancienne université du monde, constituent des monuments témoins de cette histoire-là. Très diversifiée, la culture du Maroc est un condensé de gestes du quotidien, de fêtes, de traditions, de rituels, etc. Les gens y sont très accueillants, chaleureux et solidaires.

Koutoubia Maroc

La culture de ce pays se découvre également, à travers ses nombreux festivals. Les amateurs de jazz ne manqueront certainement pas le festival Anmoggar N jazz, qui permet de se replonger dans les années de gloire de ce rythme d’antan. Difficile également, de ne pas parler du Marrakech du Rire, qui se tient au Maroc depuis quelques années maintenant. De grands moments de rire, d’humour et de détente y sont vécus, et à la fin de chaque édition, l’attente pour l’édition prochaine semble toujours longue.

Également très populaire au Maroc, le festival international du Raï Oujda est un événement que nul n’a envie de manquer. Véritable hommage au rythme musical du pays, il s’agit d’un festival à ne pas manquer.

À la découverte de la gastronomie marocaine

L’une des plus grandes richesses du Maroc demeure sa gastronomie aussi riche que variée. La majorité des touristes du Maroc apprécient les plats proposés dans ce pays.

Le Tajine, plat le plus répandu au Maroc, est certainement l’une des plus grandes attractions de la gastronomie du pays. Plat rarement pimenté, mais toujours épicé et parfois sucré, le Tajine est préparé à base de légumes et de viande, ou encore de poisson. Il s’agit d’une sorte de ragoût, cuit à l’étouffée dans un plat en terre, surmonté d’un couvercle conique. Par ailleurs, il existe un nombre infini de recettes de Tajine.

tajine

Le Couscous est, avec le Tajine, le plat le plus consommé au Maroc. Contrairement au Tajine, il n’est pas très épicé. La semoule est cuite à la valeur plusieurs fois. Le plat peut s’accompagner de légumes, de viande de bœuf, d’agneau ou encore de poulet, selon les régions et les goûts.

La soupe spéciale du Maroc, le Harira, fait partie des plats que l’on retrouve fréquemment sur les cartes de restaurants marocains. Réalisée à base de tomates, de légumes secs et d’un peu de viande, cette délicieuse soupe est une merveille de la gastronomie marocaine.

Les desserts, les boissons traditionnelles ou encore les pains marocains, viennent compléter la liste des mets succulents, que vous aurez du plaisir à déguster, lors d’un séjour au Maroc.

La visite des médinas et les souks au Maroc

Quel serait donc, l’intérêt d’un voyage au Maroc, sans la visite des célèbres Souks

Rien de telle qu’une belle balade dans les souks animés de Marrakech, pour découvrir des couleurs, des senteurs et des objets, issus de l’artisanat du Maroc. De précieux souvenirs sont gardés par les touristes qui s’installent dans les médinas, et sillonnent ensuite les allées des labyrinthes de cette magnifique ville.

souk Marrakesh

La Medresa ben Youssef, impressionnant bâtiment qui se dresse sur Marrakech, accueille des milliers de visiteurs qui s’empressent également de visiter des magasins d’artisans et d’herboristerie, afin de découvrir les richesses de la phytothérapie marocaine.

La magie du désert Marocain

Les déserts, au Maroc, constituent de véritables attractions. Le désert du Sahara, celui de Zagora ou encore celui de Merzouga offrent une expérience unique aux touristes, qui s’y aventurent.

Le Maroc abrite le plus haut sommet d’Afrique du Nord : le mont Toubkal, que les touristes auront le plaisir de découvrir. En voiture 4×4, ou encore sur le dos d’un chameau, la traversée du désert laisse de magnifiques souvenirs, ainsi que de très beaux clichés.

désert Sahara

En traversant le haut de l’Atlas, le désert du Sahara vous accueille, et vous pourrez explorer la zone aride la plus vaste du monde.

Une randonnée chamelière dans le désert Marocain

Le passage dans le désert se fait principalement en étant à bord d’un 4×4, ou sur le dos d’un chameau. L’expérience d’une belle randonnée chamelière dans le désert est toujours merveilleuse. C’est l’occasion de changer d’air et de se ressourcer, en observant un magnifique paysage, fait de dunes et de sable, s’étendant à perte de vue.

Les dromadaires portent vos bagages, et vous n’aurez plus qu’à profiter du calme de la nature.

randonnée chamelière desert Maroc

Trouver le soleil toute l’année au Maroc

Le Maroc bénéficie d’un climat de type méditerranéen, avec l’hiver et l’été. Toutefois, les touristes bénéficient du soleil toute l’année. Quelle que soit la saison, vous pourrez profiter des rayons du soleil. Si vous allez, par exemple à Agadir, vous bénéficierez de 300 jours d’ensoleillement annuel.

Voici donc quelques activités que vous pourriez pratiquer, si vous deviez aller prochainement au Maroc. N’hésitez pas à lire des fiches d’informations sur ce pays, afin d’approfondir vos connaissances pour un voyage organisé au Maroc.