Quel est le rôle d’une ambassade pour un voyageur ?

Quel est le rôle d’une ambassade pour un voyageur ?

Même en ayant préparer un voyage bien à l’avance, un voyage est souvent source d’imprévus. Etre victime de vols est malheureusement fréquents et vos objets auquels vous tenez, vos pièces d’identité peuvent ainsi disparaître. L’ambassade, pour les expatriés, a alors un rôle à jouer, plus particulièrement le service consulaire de la représentation diplomatique. Après vous être rendu à la Police du pays où vous passez vos vacances, vous devez prendre contact avec le consulat et suivre leurs instructions.

passeportL’ambassade peut vous fournir un laissez-passer pour vous permettre de revenir en France ou un passeport d’urgence si vous devez voyager dans un autre pays si vous étiez en escale par exemple. Vous pouvez également faire renouveler votre passeport à l’ambassade si vous y restez suffisamment longtemps dans le pays. Le coût de cette opération de renouvellement peut même moindre qu’en France.

Si durant vos vacances à l’étranger vous tombez malade, le consulat de France peut vous aiguiller vers des médecins spécialistes francophones agréés. De même, si vous êtes victime d’un accident durant votre séjour, le consulat peut se charger de contacter vos proches et de discuter avec eux des décisions à prendre pour une hospitalisation sur place ou un rapatriement. Le consulat donne aussi de précieux conseils aux familles quant aux procédures à suivre en cas de décès du voyageur. Enfin, si vous avez a faire à la police locale, le consulat peut vous aider dans votre défense et vous aider à trouver un avocat tout en informant vos proches.

Rôle d’une ambassade pour un expatrié

L’ambassade de France, pour un expatrié, doit avoir une place importante :

  • En cas de crise grave dans le pays ou d’une catastrophe naturelle, c’est l’ambassade qui est chargée de regrouper tous ses ressortissants et qui est chargée de les évacuer si le besoin se fait sentir.
  • L’inscription à l’ambassade permet à vos enfants d’expatriés d’avoir de bourses d’études dans les établissements scolaires français du pays.
  • Le consul possède les fonctions d’officier d’état civil. Il peut donc recevoir les déclarations de naissance ou de décès des Français, peut recevoir la déclaration de mariage civil de ressortissants français.
  • Durant des élections, l’ambassade sert de lieu de vote.
  • Elle est à même également d’organiser des activités culturelles et quelquefois des cours de langue locale pour aider les expatriés à s’intégrer. C’est ainsi un lieu de rencontre des ressortissants français qui peuvent s’entraider sur différents sujets. Pour ne pas être totalement couper de la France, vous pourrez également retrouver à l’ambassade la presse francophone.

Que vous soyez voyageur ou expatrié, les consulats à l’étranger ont un rôle important.

Quels services l’ambassade ne rend pas ?

ambassadeAttention cependant, l’ambassade n’est pas une agence de voyages. Ce n’est pas vers elle qu’il faut vous tourner pour trouver des conseils sur des activités à faire dans la région où vous séjourner. L’ambassade est là lorsque vous rencontrez des problèmes importants dans le pays et pour essayer d’apporter son aide pour résoudre ces problèmes.

Elle ne vous donnera pas d’argent si vous avez perdu votre portefeuille ou si on vous l’a volé ou ne payera pas les honoraires de l’avocat si vous avez des problèmes avec la justice locale. De même, les frais médicaux (médecin, hôpital) restent à votre charge si vous tombez malade.

Il est donc pas inutile de prendre une assurance voyage ou une assurance expatriation pour ne pas se retrouver dans ce genre de situation. Comme cela, vous pourrez profiter pleinement de votre séjour à l’étranger.

Pour des vacances ou pour une expatriation de longue durée, les missions diplomatiques françaises présentent en Amérique, en Europe, en Afrique, en Asie et en Océanie vous seront d’une grande utilité.

Accédez ici aux adresses des ambassades de France dans le monde.

Quel est le rôle d’une ambassade pour un voyageur ?
5 (100%) 2 votes