Faut-il un passeport pour voyager dans tous les pays étrangers ?

Faut-il un passeport pour voyager dans tous les pays étrangers ?

Si la détention et la présentation d’un passeport sont obligatoires dans la plupart des pays étrangers, d’autres pays ne l’exigent pas. Ainsi, il est toujours possible de partir en vacances même si votre passeport est expiré. De plus, les délais pour le renouveler peuvent être longs. Il existe plusieurs destinations possibles pour ceux qui n’ont pas de passeport valide. Cependant, il est recommandé d’en faire la demande pour des raisons pratiques.

Comment faire une pré-demande de passeport et pourquoi ?

La pré-demande est la première étape d’une demande de passeport. Elle peut être effectuée en ligne, via un formulaire, uniquement pour les personnes de nationalité française. S’il s’agit d’une demande de renouvellement, il est important de bien vérifier la date d’expiration du passeport avant d’entamer les démarches. Vous devez renseigner le formulaire de demande en ligne et acheter un timbre fiscal. Ce timbre coûte normalement 85 euros. Toutefois, pour les mineurs de moins de 15 ans et de plus de 15 ans, il coûte respectivement 17 et 42 euros. De plus, vous devez vous acquitter des frais de dossier qui s’élèvent à 40 euros (30 euros pour les mineurs).

La pré-demande de passeport, d’après passeports.fr, doit regrouper les éléments nécessaires pour la délivrance de celui-ci, et vous permet de créer votre dossier. Après l’envoi du formulaire, vous serez notifié par mail ou par SMS de l’avancement de votre dossier. Vous aurez aussi accès à une page de suivi personnalisée. Le délai de traitement est de 72 heures ouvrées, si le dossier est complet. Ensuite, vous devez vous rendre à la mairie équipée de votre choix pour finaliser votre dossier, une fois la demande effectuée et la pré-demande envoyée. Il est recommandé de choisir une mairie habilitée d’une plus petite ville pour bénéficier d’un délai de traitement plus court.

pré-demande de passeport en ligne

Qui a besoin d’un passeport pour voyager à l’étranger ?

Les personnes qui se rendent dans un pays étranger ont généralement besoin d’un passeport, à moins que le pays de destination n’exige pas cette formalité. Toutefois, cela est souvent soumis à certaines conditions, comme un séjour plus limité. En général, il faut un passeport valide et un visa pour pouvoir entrer dans un pays étranger. Si vous partez fréquemment en voyage, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, un passeport grand voyageur vous conviendra mieux.

À l’instar des adultes, les mineurs ont aussi besoin d’un passeport lorsqu’ils voyagent à l’étranger. Quel que soit son âge, il peut posséder un passeport biométrique. Pour cela, une demande doit être effectuée auprès d’une mairie agréée. Vous pouvez choisir une mairie autre que celle de votre domicile. Il en est de même pour les bébés, qui doivent aussi avoir leurs passeports pour pouvoir partir à l’étranger. Pour en faire la demande, le bébé et son représentant légal doivent se rendre à la mairie. Le représentant légal doit se munir d’une pièce d’identité.

Faut-il un passeport pour voyager en Europe ?

Tout citoyen français peut circuler dans la zone de l’Espace Économique Européen et en Suisse. Si vous voyagez dans l’espace Schengen, vous n’avez pas besoin de présenter un passeport ou une carte nationale d’identité. Néanmoins, vous devez toujours avoir ces documents sur vous au cas où vous auriez besoin de prouver votre identité. C’est notamment le cas en cas de contrôle de police, car un permis de conduire n’est pas valable pour prouver une identité.

Toutefois, il faut savoir que dans des circonstances exceptionnelles, les contrôles peuvent provisoirement être rétablis aux frontières de l’espace Schengen. Ainsi, vous devrez présenter un passeport pour pouvoir voyager dans les pays qui en font partie. Si vous devez vous rendre en Roumanie, en Irlande, en Bulgarie, à Chypre et en Croatie, vous devrez présenter un passeport. À défaut, une carte nationale d’identité valide pourra convenir. Cette règle vaut aussi pour votre famille, si elle voyage avec vous. Pensez donc à bien vérifier ces documents avant votre départ.

Quelle est la durée de validité d’un passeport ?

Pour un majeur, la durée de validité d’un passeport est de 10 ans. Pour un mineur, il est de 5 ans. Il importe de préciser que la date limite d’un passeport ne permet pas nécessairement à son détenteur de voyager jusqu’à son terme. En effet, pour certains pays, il est important d’avoir une durée de validité de 6 mois minimum pour pouvoir entrer sur leur territoire. Pensez-y avant votre départ pour éviter les mauvaises surprises.

Concernant les passeports des mineurs, ceux-ci pourront les utiliser même s’ils atteignent leur majorité, tant qu’ils sont valables. Un mineur de 17 ans, par exemple, s’il vient d’obtenir son passeport, peut le garder jusqu’à ses 22 ans s’il est encore valide.

passeport pour voyage à l'étranger

Combien coûte l’obtention ou le renouvellement d’un passeport ?

L’obtention ou le renouvellement d’un passeport vous coûtera 85 euros. Comme nous l’avons évoqué précédemment, ce prix correspond à celui d’un timbre fiscal. Des frais de traitement de dossier peuvent s’ajouter. S’il s’agit d’un passeport d’urgence délivré par une préfecture, il vous coûtera la somme de 30 euros. Ce type de passeport n’est valable que pour un an.

Dans certains cas, un passeport gratuit peut vous être délivré. C’est notamment le cas si vous décidez de changer de nom. Vous pourrez effectuer une demande de passeport sans frais. C’est aussi le cas en cas de changement d’adresse, de fabrication de passeport défaillante ou de pages de passeport épuisées.

Pouvez-vous voyager à l’étranger sans un passeport valide si vous avez une urgence ?

Si vous avez besoin de voyager en urgence dans un pays étranger, vous devez être en possession d’un passeport valide. Vous pouvez effectuer une demande de passeport en urgence, s’il s’agit d’une nécessité médicale ou d’un impératif d’ordre professionnel. La démarche est quelque peu différente de celle d’une demande de passeport ordinaire. Il n’est pas nécessaire d’effectuer une pré-demande.

De plus, le passeport en urgence n’est que provisoire. Pour l’obtenir, il vous faut vous rendre à la préfecture la plus proche de votre domicile et remplir un formulaire spécifique. Si vous disposez déjà de tous les documents nécessaires pour l’avoir, vous recevrez immédiatement votre passeport en urgence et pourrez partir rapidement.

Rate this post