La Croatie dont la capitale est Zagreb, est située dans le sud-est de l’Europe, sur la côte de la mer Adriatique. C’est l’une des plus belles parties de l’Europe et l’une des destinations touristiques les plus populaires.
La Croatie s’étend des bords orientaux des Alpes au nord-ouest et des plaines à l’est jusqu’à la côte Adriatique au sud du pays, en passant par les montagnes Dinara dans la partie centrale. La Croatie partage ses frontières avec la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et, au sud-est, avec le Monténégro.
C’est le pays des mille îles, il y a 1185 îles pour être précis. Au total, 67 de ces îles sont habitées.
Sur la côte adriatique, les plages de rochers et de galets dominent, mais il y a aussi quelques plages de sable. Les îles les plus populaires pour les vacances en camping en Croatie :
- l’île de Krk,
- l’île de Rab,
- l’île de Brac,
- l’île de Hvar.
Les destinations de vacances les plus populaires en Croatie sont :
- la Dalmatie avec l’île de Hvar et la Riviera de Makarska,
- l’Istrie,
- la baie de Kvarner près de Rijeka et les îles de Krk et Rab.
Quel climat et température en Croatie ?
Le climat est typiquement méditerranéen, avec des hivers doux et pluvieux et des étés chauds et secs.
Ainsi, en juillet, les températures estivales avoisinent les 34 °C dans la partie nord et atteignent jusqu’à 38 °C dans la partie sud.
Température de la mer en Croatie ?
Au printemps, la mer commence à se réchauffer et la température à la surface monte jusqu’à 18 °C.
En été, lorsque le réchauffement est le plus important, la température à la surface de la mer passe de 22 à 25 °C et atteint 27 °C dans le sud de l’Adriatique et en Istrie.
La température moyenne de l’eau se situe entre 12 °C en février et 25 °C en août.
La saison de baignade s’étend de la mi-mai à la fin septembre. La température moyenne de l’eau est d’environ 24 °C en été.
Quel temps fait-il en Croatie ?
Vous profiterez de vos vacances en Croatie avec un temps magnifique. Le temps en Croatie séduit par ses températures estivales chaudes (températures maximales journalières de 26-38° degrés) dans la zone côtière.
La température moyenne sur la côte en hiver se situe autour des 6 °C et en été entre 26 °C et 30 °C avec environ 2600 heures de soleil par an.
Camping en Croatie
Le camping en Croatie peut être le bon choix pour vous !
Avec plus de 2.600 heures d’ensoleillement, les amateurs de sports nautiques et les vacanciers en quête de détente trouveront leur bonheur en faisant du camping en Croatie.
La côte adriatique dalmate est un véritable paradis insulaire : Hvar, Brač, Korčula, Vis et Mljet sont quelques-unes des plus connues du parc national de Kornati. La ville romantique de Zadar est considérée comme la porte d’entrée des îles. Si vous voulez un peu plus d’action, visitez les villes d’Omiš et de Split.
Si vous souhaitez camper en Croatie sur la côte Adriatique, vous trouverez de superbes campings sur la presqu’île d’Istrie ou dans la jolie ville de Rovinj au nord. L’île dorée de Krk vaut également toujours le détour.
La ville de Dubrovnik fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et offre à ses hôtes un charme médiéval, beaucoup d’histoire et de culture.
Au total, la Croatie compte plus de 500 campings officiels, répartis sur la magnifique côte de l’Adriatique, dans l’arrière-pays, dans les parcs nationaux et sur les îles au large de la mer Adriatique. Avec une demande aussi forte, l’offre est vaste et il y en a pour tous les goûts en matière de camping.
L’équipement des campings répond bien sûr à tous les souhaits : vous trouverez des prises de courant et de l’eau fraîche sur chaque emplacement officiel, même le plus petit. Très souvent dans les campings, vous trouverez des restaurants, des machines à laver ou des laveries, des supermarchés et parfois même une piscine !
Combien coûte le camping en Croatie ?
En fonction de l’équipement, de la situation et des offres du camping, vous devez compter entre 40 et 60 € par nuit pour deux personnes avec voiture en haute saison. En contrepartie, les campings de cette catégorie de prix n’ont plus rien à voir avec ce que l’on imagine d’un camping ordinaire, mais sont bien mieux équipés.
Meilleure période pour camper en Croatie ?
Vous souhaitez vous détendre sur la plage pendant vos vacances et profiter de la magnifique côte de la mer Adriatique et de ses superbes îles ? Alors les mois d’été sont parfaits. En juillet et en août, il peut faire vraiment chaud en Croatie et la seule solution est de plonger dans l’eau fraîche. Avec de nombreux touristes, les destinations populaires comme la péninsule d’Istrie (Pula, Porec, Umag, Rovinj et autres), les îles de la baie de Kvarner (Krk, Cres, Losinj et autres), ainsi que les plages environnantes des villes de Split et de la ville portuaire de Dubrovnik en Dalmatie les campings doivent absolument être réservés à l’avance.
Si vous souhaitez partager la plage, le soleil et l’eau cristalline avec moins de touristes, les mois de mai, juin, septembre et octobre sont optimaux en Croatie. En septembre, la grande affluence de touristes diminue lentement et en octobre, la mer est encore agréablement chaude, car elle s’est réchauffée pendant l’été. Les campings le long de la côte se vident alors à nouveau.