Rien de mieux qu’un road trip pour plonger au cœur des paysages et profiter au mieux de tout ce qu’une région a à offrir. Mais road trip et protection de l’environnement n’ont pas toujours été compatibles. Heureusement, grâce aux innovations et aux différentes astuces de voyage éprouvées, il est aujourd’hui possible de réduire son empreinte carbone. Finalement, vous n’aurez pas à annuler vos projets de vacances à travers le continent, même si vous êtes soucieux de l’environnement ! Découvrez nos conseils pour des voyages écoresponsables.
Le choix d’un véhicule écologique pour réduire votre empreinte carbone
Pour faire du tourisme écoresponsable, l’utilisation de véhicules écologiques est une évidence. Aujourd’hui, la plupart des loueurs de voitures proposent des véhicules hybrides et électriques. C’est l’option idéale, car les voitures électriques n’émettent pas de gaz à effet de serre. Bien qu’elles ne soient pas entièrement écologiques, elles sont beaucoup moins polluantes que les voitures thermiques.
En vous fiant à un loueur de véhicules soucieux des besoins des clients, vous aurez le choix entre différents types de véhicules écologiques. En effet, les prestataires proposent généralement des SUV et des citadines hybrides ou électriques. N’oubliez pas de vous référer à l’autonomie de la voiture lors de votre choix, afin de vous rendre à destination tout en limitant au mieux l’empreinte carbone.
Les vacanciers qui procèdent à la location d’une voiture de location à l’aéroport de la Guadeloupe peuvent opter pour des modèles écologiques.
Planifiez un itinéraire favorisant les routes moins fréquentées durant votre voyage
Une bonne planification de votre itinéraire s’impose pour un road trip écologique. En effet, la quasi-totalité des touristes qui viennent dans une région se rend sur des zones et des sites précis. Outre la perte de temps dans les embouteillages, ce phénomène augmente la pollution et augmente l’impact négatif du tourisme sur l’écosystème.
Afin de faire un voyage à moindre impact sur l’environnement, évitez les zones saturées. Informez-vous sur les destinations et les routes les plus fréquentées à cette période de l’année. Bien sûr, cela ne vous empêche pas de voir les sites touristiques qui vous intéressent. Il suffit de prendre des routes moins fréquentées, qui sortent des sentiers battus.
Les pratiques écoresponsables à adopter pendant votre road trip
Pour un road trip écoresponsable, apprenez à prendre le temps d’admirer les paysages qui vous entourent. Plongez au cœur des villages qui se trouvent sur votre route, partez à la rencontre des habitants et quand vous faites des achats, privilégiez les produits locaux. Et même pour l’hébergement, il est conseillé de privilégier les maisons d’hôtes, les campings et les petits hôtels.
Ensuite, roulez moins vite ! En roulant à 120 km/h au lieu de 130, par exemple, vous pouvez économiser jusqu’à 20 % de carburant. Il est également conseillé de réduire le plus possible les coups de frein, d’où l’intérêt d’éviter les routes fréquentées.
Pour économiser du carburant, pensez également à voyager léger. En effet, en limitant le nombre de vos bagages au maximum, vous réduisez votre consommation. Et enfin, quand vous conduisez, apprenez à adopter les bons réflexes. L’écoconduite repose sur un démarrage lent, un changement de vitesse au bon moment, une limitation des accélérations brusques, etc. Bien entendu, limitez au maximum l’utilisation de la climatisation et coupez le moteur au feu rouge.
Ces astuces ne s’appliquent d’ailleurs pas uniquement pendant votre road trip. Une fois acquis, ces gestes vous aideront à conduire de manière plus responsable au quotidien.
Conseils pour soutenir l’économie verte durant votre voyage
Durant votre road trip, pensez à adopter des comportements qui soutiennent l’économie verte. D’abord, préférez toujours les petites entreprises locales aux grandes chaînes internationales. Ce conseil est valable aussi bien pour l’hôtel que pour le restaurant et les boutiques. Cela vous permet d’acheter des produits et des services locaux. De plus, l’on y découvre souvent de meilleurs produits, réalisés avec des matières premières ou des ingrédients frais et soigneusement sélectionnés.
Quand vous faites des activités, comme les randonnées et les balades à vélo, veillez à suivre les sentiers indiqués. De cette manière, vous éviterez d’altérer la végétation. Par ailleurs, évitez de ramasser les coquillages ou d’autres éléments que vous trouverez sur place. Nous n’y pensons pas toujours, mais la moindre chose joue un rôle important dans le fonctionnement de l’écosystème. Enfin, si vous en avez le temps (et si le cœur y est, bien sûr), n’hésitez pas à faire des activités altruistes.
Vous pouvez, par exemple, faire du bénévolat ou participer à des causes sociales comme une journée de nettoyage ou de préservation de la faune et de la flore, etc.