Découvrir les monuments aux morts de la guerre 14-18 à Meaux

Découvrir les monuments aux morts de la guerre 14-18 à Meaux

Beaucoup de personnes se contentent de visiter les grandes villes françaises, comme Paris et Cannes. Pourtant, d’autres villes comme Meaux ont de quoi émerveiller. Petite commune française à 50 km de Paris, Meaux est reconnu pour la qualité de son brie. Mais la ville est aussi célèbre pour un événement important. En effet, le Pays de Meaux a été le théâtre de la bataille de la Marne en septembre 1914. De nombreux monuments aux morts ont été érigés en souvenir de cette époque. Le musée de la Grande Guerre à Meaux en est un. Offrez-vous un bain dans l’histoire de la Grande Guerre de 14-18 en visitant ce musée !

Présentation du musée de la Grande Guerre

Pourquoi et comment découvrir les monuments aux morts de la guerre de 14 18 ? Le musée de la Grande Guerre à Meaux est le plus grand musée d’Europe consacré à la Première Guerre mondiale. Il s’étend sur environ 3 000 m²et est à 30 min de Paris en train. Né de la passion de l’historien Jean-Pierre Verney, il est constitué de plus de 70 000 objets et documents sur la Grande Guerre collectés pendant 50 ans.

Le musée de la Grande Guerre a une particularité. Laquelle ? Il permet de plonger au cœur de la période de cette guerre qui faucha des milliers de vies. Vous pourrez y découvrir le monde militaire et le monde civil dans la période de 1914 à 1918. Par ailleurs, le musée de la Grande Guerre à Meaux sert de point d’ancrage aux circuits touristiques de la commune tels que la Bataille de la Marne de 1914.

Pourquoi est-il impératif de visiter le musée de la Grande Guerre ?

Loin d’être une simple visite, le passage au musée de la Grande Guerre est pour les visiteurs un moment riche et unique. En effet, dans ce musée, vous pouvez toucher les objets exposés : casques de soldats, vêtements de l’époque, uniformes de l’armée, etc. En cela, le musée de la Grande Guerre à Meaux se différencie des autres musées dans le monde qui ne permettent pas au visiteur de toucher du doigt ces objets aussi symboliques.

En outre, le musée de la Grande Guerre reconstruit l’histoire de telle sorte que la visite est à la fois ludique et éducative. Que vous soyez enfant ou adulte, vous avez le choix entre les parcours thématique et chronologique. Aussi, des plans gratuits, des bandes dessinées et des projections y sont disponibles pour toutes les tranches d’âge.

Enfin, visiter le musée de la Grande Guerre constitue une belle occasion pour goûter les spécialités locales comme le célèbre brie, un classique de la cuisine française.

5/5 - (1 vote)