🚗 Les meilleures voitures de location à choisir en vacances

🚗 Les meilleures voitures de location à choisir en vacances

Les vacances sont toujours très appréciées pour quitter les tracas quotidiens, rompre la routine et repartir de meilleure humeur et en bonne forme. Louer une voiture durant son séjour est pratique et idéal pour découvrir la destination, car cela fait des économies par rapport aux autres moyens de transport et donne l’immense liberté de se déplacer selon ses envies et son propre rythme. Il faut tout de même veiller à certains points pour que le voyage ne devienne pas un gouffre financier.

Si vous partez en famille en vacances

Après votre entrainement code de la route et l’obtention de votre permis, vous serez ravi de pouvoir emmener toute votre famille dans une voiture de location lors de vos vacances. Mais encore faut-il choisir le bon véhicule !

Optez pour un monospace (break ou berline compacte) et une voiture qui possède un grand coffre, afin d’emporter tout le matériel nécessaire (sac à dos, sacs de plage, tentes, palmes et tubas, etc.) lors de vos balades. Une Ford Mondeo, une Volkswagen Passat ou une C5 de Citroën conviennent parfaitement. Si vous emmenez vos parents avec vous, vous pouvez choisir un minibus. C’est très convivial, plutôt économique et respectueux de l’environnement.

Si vous voulez découvrir la nature sauvage

Si vous préférez découvrir la nature sauvage et parcourir de longues distances, la berline n’est pas recommandée. Il faut lui préférer un SUV 4×4, comme le Chevrolet Captiva qui embarque jusqu’à sept passagers. Grâce à lui, à vous les longues pistes non goudronnées et la conquête des sommets.

Le Kia Sportage et la Jeep sont aussi des valeurs sûres pour vos escapades sauvages. La Renault Capture est quant à elle choisie généralement pour parcourir les îles. Elle possède en effet une bonne motorisation et dispose d’une garde au sol qui permet de franchir les chemins (goudronnés ou pas) des montagnes, tout en restant une excellente citadine.

Si vous restez en ville ou allez à la plage

Vous êtes plutôt baignade et farniente à la plage ou shopping et découverte dans la ville, alors adoptez des véhicules de type décapotables, comme un cabriolet ou une petite citadine. Vous choisirez une Renault Mégane CC, une Mini Cooper ou une Fiat 500.

Si vous êtes soucieux de l’empreinte énergétique, sélectionnez une voiture hybride ou électrique, comme la Suzuki Swift ou la Renault Zoé, mais renseignez-vous avant sur la présence de bornes de rechargement et sur leur coût éventuel, bien qu’elles soient habituellement gratuites.

voiture

Les points importants pour votre location de véhicule

Il est indispensable de vérifier ce qui suit, lorsque vous allez louer une des voitures immatriculées d’une agence de location :

  • Lire le contrat et poser des questions à la moindre incompréhension. Il doit indiquer la durée de location du véhicule, le tarif et les conditions d’usage ;
  • Prenez connaissance des conditions de retour du véhicule (heures d’ouverture de l’agence et possibilité éventuelle de retour dans un autre lieu) ;
  • Prenez le temps de faire une inspection de l’automobile en présence d’un agent de la compagnie de location. Signalez le moindre défaut (rayure, impact, fissure) afin qu’il ne vous soit pas attribué. Pensez également à l’intérieur de la voiture ;
  • Relevez le kilométrage du véhicule qu’on vous prête et comparez-le à celui inscrit sur le contrat. Ceci vous évitera de mauvaises surprises, surtout en cas de formule avec kilométrage limité. Conservez toujours avec vous un exemplaire du contrat, ainsi que la feuille de vérification de l’automobile, pour éviter tout litige par la suite ;
  • Notez soigneusement les coordonnées téléphoniques de votre agence de location, avec celles de sa permanence, pour pouvoir la contacter rapidement en cas de besoin ;
  • N’oubliez pas de préparer votre itinéraire de vacances à l’avance et de louer un GPS si nécessaire ;
  • Renseignez-vous sur le code de la route et sur les limitations de vitesse en vigueur dans votre lieu de destination.

En suivant ces conseils pratiques pour votre véhicule de location, vous êtes assuré de passer des vacances paisibles. Vous avez compris qu’il est important de choisir une voiture en fonction du nombre de personnes, du type de vacances que vous souhaitez et bien évidemment, vous sélectionnerez rigoureusement votre prestataire. N’oubliez pas de souscrire une bonne assurance en cas d’accident ou de sinistre.

5/5 - (1 vote)