Visites immanquables de Salamanque

Salamanque

Salamanque est l’une des 15 villes espagnoles classées au patrimoine mondial. Toute sa vieille ville, connue sous le nom de « Ciudad Vieja de Salamanca » (vieille ville de Salamanque), est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.

C’est pourquoi la plupart de ses rues centrales sont piétonnes, ce qui est idéal pour la connaître à pied. Nous avons sélectionné 7 endroits que vous ne pouvez pas manquer lors de votre visite, dans une ville où chaque coin est un morceau d’histoire et où chaque bâtiment a quelque chose à nous montrer.

La Plaza Mayor de Salamanque

C’est le centre de la vie sociale de la ville et elle a le privilège d’être l’une des places les plus admirées d’Espagne. Découvrez dans ses médaillons les visages de personnages illustres de l’histoire espagnole tels que des rois, des conquérants, des écrivains et des saints. Et dans ses arcades, vous trouverez le centenaire Café Novelty, un lieu à la longue histoire dont les clients les plus connus étaient Unamuno et Torrente Ballester.

Plaza Mayor de Salamanque
Plaza Mayor de Salamanque

Université de Salamanque

Si Salamanque est connue pour quelque chose, c’est pour son université. Créée en 1218, elle est l’une des plus anciennes du monde. Sa façade est le plus grand représentant de l’architecture plateresque espagnole, et c’est ici que vous devez chercher la célèbre grenouille.

Lors de votre visite à l’intérieur, vous pourrez admirer l’escalier avec sa décoration gothique, les anciennes salles de classe, comme celles de Fray Luis de León, Miguel de Unamuno et Francisco de Vitoria, et profiter de l’ancienne bibliothèque qui compte plus de 400 incunables.

université de Salamanque

Cathédrales de Salamanque

Salamanque ne possède pas une mais deux cathédrales.

La vieille cathédrale, de style roman, avec sa curieuse Torre del Gallo, d’influence byzantine. À l’intérieur, on trouve un merveilleux retable dans son maître-autel, composé de 53 œuvres picturales et présidé par la patronne de la ville : la Virgen de la Vega.

La nouvelle cathédrale, qui a été construite à côté de la précédente, a été touchée par le tremblement de terre de Lisbonne. C’est un mélange de styles gothique tardif, baroque et néoclassique. Comme curiosité, sur la porte Ramos, vous pouvez voir la figure anachronique d’un astronaute, qui a été ajoutée lors d’une restauration.

Et n’oubliez pas de monter dans les tours grâce à l’exposition Ieronimus.

cathédrale de Salamanque
cathédrale de Salamanque

Maison des coquillages de Salamanque

De style gothique tardif, avec des touches de Renaissance et de mudéjar, c’est l’un des éléments les plus représentatifs de l’architecture civile de l’époque des Rois Catholiques.

Cette maison noble, convertie en bibliothèque publique de la ville, se distingue par sa façade décorée de coquilles Saint-Jacques, d’où son nom, et par les merveilleuses grilles des fenêtres inférieures.

À l’intérieur, une belle cour à deux étages offre une vue unique sur la façade de la Clerecía.

maison aux coquillages de Salamanque
maison aux coquillages de Salamanque

Clerecía et l’Université pontificale

Appartenant à la Compagnie de Jésus, cet édifice religieux est un exemple des œuvres grandioses construites à l’époque baroque. Il faut souligner son merveilleux cloître composé de grandes colonnes et orné de multiples balcons.

Comme nous vous l’avons dit dans un autre billet, il offre depuis quelques années la possibilité de grimper sur ses tours, d’où l’on peut profiter de vues incroyables sur la ville.

Couvent de San Esteban et Couvent de Las Dueñas

Appartenant à l’ordre religieux des Dominicains, c’est dans sa Sala Profundis que Colomb a obtenu le soutien nécessaire des Rois Catholiques pour financer son projet. On notera en particulier sa façade sculptée, son retable principal avec des colonnes salomoniques, ses cloîtres et l’escalier Soto.

En traversant un petit pont, nous arrivons au couvent de Las Dueñas, où, en plus d’un beau cloître, vous pourrez goûter aux délicieuses sucreries confectionnées par les religieuses.

Couvent Las Dueñas de Salamanque
Couvent Las Dueñas de Salamanque

Pont romain de Salamanque

Ce pont faisait à l’origine partie de la Vía de la Plata, qui reliait la route de Mérida à Astorga. De la construction originale, il ne reste que les 15 arches les plus proches de la ville, le reste étant l’œuvre de restaurations ultérieures.

À l’entrée du pont, vous trouverez un sanglier ibérique préromain, immortalisé universellement dans l’œuvre Lazarillo de Tormes. Cette figure littéraire est également sculptée à proximité.

Si vous traversez le pont en entier, vous pourrez profiter de la vue typique de carte postale de la ville de Salamanque.

Pont romain de Salamanque
Pont romain de Salamanque
4.5/5 - (2 votes)

Franck

Je suis un voyageur passionné, avide de découvertes et de rencontres authentiques à travers le monde. J'explore les contrées lointaines pour élargir mes horizons et partager mes expériences inspirantes.

VOUS POURREZ AUSSI AIMER