Le château d’If : un site incontournable de Marseille

Le château d’If : un site incontournable de Marseille

La capitale européenne de la culture de l’année 2013 n’a pas été choisie au hasard et pour cause : Marseille recèle de tant de sites remarquables dédiés au tourisme dont l’archipel du Frioulqui se situe en tête de liste.

Que faire sur les îles du Frioul ?

Cet archipel d’une superficie de 200 hectares est composé de quatre îles : Pomègues, Ratonneau, If et Tiboulen. Ensemble de roches calcaires posé sur la méditerranée, c’est une incontournable idée d’excursion. Pour les férus d’histoire, comme pour les amoureux de la nature, ces îles sont le paradis d’une faune et d’une flore préservées et d’une grande richesse.

Vous découvrirez au détour des sentiers pittoresques, de magnifiques plages, des criques sauvages et des calanques propices à la plongée, la baignade ou le farniente. Citons notamment les calanques Sainte Estève et celle de Morgiret. Abritant un port de plaisance de plusieurs centaines d’anneaux, seule une poignée d’insulaires y demeure à l’année. Un autre joyau à découvrir absolument, s’y niche : le Château d’If.

îles du Frioul à Marseille

Histoire du Château d’If

Bâtie au XVIème siècle à l’instigation du roi François 1er, cette forteresse entourée de remparts est destinée à protéger l’accès au port de Marseille, ville qui suscitait les convoitises des armées étrangères. Occupant la quasi-totalité des 3 hectares de l’îlot d’If cette construction trônant au milieu de la mer était propice à un isolement parfait : elle fut ainsi naturellement transformée en prison d’État.

Immortalisée en tant que telle par Alexandre Dumas qui y fera croupir son personnage romanesque d’Edmond Dantès dans le « Comte de Monte-Cristo », les conditions des prisonniers y différaient selon leur fortune : les exécrables conditions d’hygiène et la promiscuité des geôles situées au rez-de-chaussée venaient à bout de l’existence des plus pauvres en quelques mois, tandis que les prisonniers dotés de pistoles pouvaient louer une cellule spacieuse à l’étage supérieur, équipée de fenêtres et même d’une cheminée.

château d'If à Marseille, îles du Frioul

Que voir au château d’If ?

La renommée du château d’if est telle qu’en 1926, il est classé monument historique. Son appellation est issue d' »hypos » qui signifie petite île en grec. Vous pourrez arpenter les couloirs et les escaliers de ce lieu chargé d’histoire en laissant votre imagination vagabonder sur les conditions de détention des pensionnaires célèbres comme le commandant Jean-Baptise Chataud, accusé à tort d’avoir apporté la peste à Marseille en 1720, le général Kléber ou le Comte Mirabeau, grands inspirateurs d’Alexandre Dumas père.

Vous pourrez bien entendu également plonger dans les méandres romanesques aux côtés de Dantès puisque votre visite sera illustrée d’extraits cinématographiques du « Comte de Monte-Cristo ». Vous pourrez enfin vous délecter du magnifique panorama qu’offre la terrasse d’If sur la rade, les îles du Frioul, et la ville de Marseille.

Comment se rendre au Château d’If ?

Situé à une distance d’environ un mille nautique, le Château d’If est accessible en moins de 30 minutes de trajet en bateau depuis le vieux port de la cité phocéenne. Rendez-vous quai des Belges à deux pas de la Canebière pour y découvrir un service de vedettes vous proposant de vous mener sur les îles du Frioul, auquel cas vous accosterez au port de Pomègues-Ratonneau, ou directement sur If.

Le château d’If : un site incontournable de Marseille
4.5 (90%) 12 vote[s]