Croisières post-covid : la vie à bord

Croisières post-covid : la vie à bord

Un temps au ralenti, l’embarquement pour des croisières en Europe reprend petit à petit. Ces traversées sont planifiées pour répondre à l’engouement pour les croisières, l’envie des voyageurs pour ces pérégrinations étant restée au plus haut malgré une situation difficile liée à la pandémie.

Que ce soit pour des périples en haute mer ou des traversées suivant le cours d’un fleuve, l’ensemble des compagnies mise aujourd’hui sur un protocole sanitaire drastique. Avec des grands noms comme Costa, MSC, CroisiEurope ou Norwegian Cruise Line, l’objectif est de vivre une croisière inoubliable tout en assurant une sécurité maximale.

Croisières : prestations conservées et mesures sécuritaires renforcées

La mise en place de protocoles sanitaires stricts à bord des bateaux marque la reprise des croisières en Europe. Dans leur intégralité, les croisières visibles sur https://www.croisierenet.com/discount/voyages/croisieres.html annoncent l’application de dispositifs variés. L’objectif est de préserver la sécurité des croisiéristes aussi bien à bord des bateaux qu’au cours des excursions à terre. D’une manière globale, ils jouissent d’une grande partie des prestations offertes à bord des bateaux, mais des mesures de sécurité sanitaire sont planifiées.

Des salles de restauration et des espaces communs propices à la distanciation physique

À bord des bateaux de croisière, tout est prévu pour que les contacts entre voyageurs soient inexistants. L’essentiel des compagnies applique par exemple un nouveau format de service dans les salles de restauration. Alors que CroisiEurope s’illustre par la mise en place d’un double service dans ses restaurants en fonction du nombre de passagers, Costa, NCL et MSC annoncent de leur côté qu’un personnel attentionné ramène les assiettes sur les tables des invités dans la salle de buffet.

Les lieux communs et autres espaces de passage fréquent des voyageurs sont également aménagés de manière à garder la distanciation physique requise entre chaque voyageur.

Des loisirs adaptés

Faire une croisière, c’est également profiter de la myriade d’activités disponibles à bord des bateaux. Dans cette optique, les compagnies maintiennent l’essentiel des animations et des amusements qui sont destinés aux voyageurs.

L’accès à la majorité des activités est néanmoins réorganisé. Si MSC instaure un système de préréservation pour l’entrée dans les spectacles ou dans les clubs enfants sur ses paquebots, Costa indique que les concerts et autres représentations théâtrales sont joués plusieurs fois lors de la traversée pour que tous les passagers puissent en profiter.

Cette nouvelle organisation s’étend à l’ensemble des infrastructures destinées à la détente et à l’amusement à bord des bateaux de croisière. Les salles de sport, les casinos et les espaces piscine ou bien-être sont également concernés avec une régulation des entrées.

Des excursions très bien encadrées

Les sorties à terre et les escales font partie intégrante de la croisière. Pour apprécier chaque destination en toute sécurité, les compagnies concoctent des excursions organisées par leurs soins. Avec CroisiEurope, la visite lors des escales se déroule selon des mesures spécifiques pour assurer la sécurité de chaque voyageur. Avec l’une des compagnies NCL, MSC ou Costa, des mesures supplémentaires sont également mises en place pour les sorties à terre.

L’encadrement des excursions et des visites est en effet pris en charge exclusivement par les équipes de chaque compagnie. Des véhicules propres et désinfectés et un personnel formé mènent les croisiéristes ainsi vers l’exploration de sites exceptionnels, à apprécier en toute sérénité.

sorties croisières

Un service médical renforcé et des mesures strictes d’hygiène et de propreté

La sécurité de chaque voyageur est l’une des plus grandes préoccupations des compagnies de croisière. Au-delà des dispositifs de contrôle sanitaire opérés dès l’embarquement, les compagnies s’engagent à organiser une croisière d’exception en mettant en place un dispositif médical fiable et performant. Comme la priorité est la sécurité des passagers, le service médical à bord de chaque bateau est ainsi intensifié :

  • Les bateaux CroisiEurope bénéficient d’une certification SafeGuard, assurant l’existence d’un protocole sanitaire de qualité et d’un encadrement effectué par des équipages formés aux interventions et à la prise en charge des passagers en cas d’urgence.
  • Avec la compagnie MSC, les centres médicaux ouverts à bord des paquebots sont entièrement équipés et dotés du matériel adéquat pour accueillir les passagers en cas d’alerte. Le personnel médical intervenant dans ces services médicaux est renforcé.
  • NCL est également une compagnie engagée pour assurer la sérénité à ses voyageurs. Les bateaux Norwegian Cruise Line disposent de centres médicaux dotés des appareils les plus récents et de tous les traitements indispensables pour le dépistage et la prise en charge de toutes sortes de troubles de santé, y compris ceux liés au coronavirus.
  • à bord des paquebots Costa, les centres médicaux sont également pleinement opérationnels. Un personnel médical compétent et expérimenté est en place dans ces endroits, et leur formation leur permet d’être prêts à toutes les éventualités, à l’instar de la lutte contre la propagation du coronavirus.

Dans le cadre de la reprise des croisières, l’essentiel des compagnies fait également savoir que l’ensemble des équipages opérant à bord des bateaux est en bonne santé. Tout comme les passagers, le personnel navigant est soumis aux procédures rigoureuses de contrôle médical avant l’embarquement. Des examens de température et un suivi de la santé sont aussi régulièrement effectués sur chaque membre de l’équipage durant chaque croisière.

Les règles d’hygiène et de propreté sont par ailleurs strictes à bord des bateaux de ces compagnies de croisières. Elles procèdent à une désinfection des bagages dès l’embarquement. La majorité d’entre elles instaurent également de nouvelles procédures de nettoyage avec un équipement désinfectant assurant l’élimination des bactéries et des virus. Les fréquences de nettoyage sont augmentées, aussi bien dans les cabines qu’au sein des lieux communs. L’intégralité des bateaux de chaque compagnie bénéficie enfin de systèmes de filtration d’air efficaces avec des filtres nouvellement installés.

Sur les bateaux de croisière, le protocole de sécurité sanitaire mis en place dès l’embarquement, à bord ainsi que pendant les sorties à terre est ainsi strict et rigoureux. Que ce soit dans les cabines ou dans les espaces communs, les voyageurs profitent de cet ensemble de dispositifs pour vivre une expérience inoubliable et inégalée.