La fontaine de Trevi à Rome

La fontaine de Trevi à Rome

La Fontaine de Trevi est l’une des visites obligatoires d’un voyage à Rome.  La Fontaine de Trévi est la plus grande et l’une des fontaines les plus célèbres et les plus spectaculaires de Rome, et est unanimement considérée comme l’une des fontaines les plus célèbres au monde.

Une fontaine magique pour sa beauté et pour les illusions qu’elle garde sous ses eaux sous forme de fontaine à désirs.

Qui a fait la fontaine de Trevi ?

La fontaine du XVIIIe siècle, dessinée par Nicola Salvi et située d’un côté du Palazzo Poli, est une combinaison de classicisme et de baroque. Il a été commencé par Nicola Salvi, qui a remporté le concours annoncé par le pape Clément XII, en 1732 et achevé en 1762 par Giuseppe Pannini.

L’histoire de la fontaine est étroitement liée à celle de la construction de l’aqueduc de la Vierge, qui remonte à l’époque de l’empereur Auguste, lorsque son gendre Agrippa apporta l’eau courante au Panthéon et ses bains. Bien que compromis et très limité par le siège des Goths de Vitige en 537, l’aqueduc de l’eau vierge est resté en service tout au long du Moyen Âge, avec des rénovations attestées déjà au VIIIe siècle, puis à nouveau par la Ville au XIIe siècle, au cours duquel il était également prévu de relier le conduit à d’autres sources plus proches de la ville, situées dans un lieu alors appelé « Trebium », qui pouvait donner son nom au lieu.

La Fontaine de Trevi en quelques détails

La figure centrale de la fontaine est une sculpture de Neptune guidant son char tiré par des hippocampes et des tritons. La statue de gauche représente l’abondance et celle de droite représente la santé. A droite de la fontaine se trouve une sculpture en forme de récipient. Il aurait été placé là par Salvi pour empêcher un barbier local de voir la fontaine.

détails fontaine de Trevi à Rome

D’où vient le nom de la fontaine de Trevi ?

Le nom de Trevi vient de Tre Vie (trois voies), puisque la fontaine était le point de rencontre de trois rues.

Pourquoi jeter une pièce dans la fontaine de Trevi ?

Pourquoi y a-t-il toujours des gens dans la Fontaine qui jettent des pièces dans l’eau et prennent des photos ? Le mythe, la légende autour de la fontaine de Trevi est née avec la célèbre chanson de Frank Sinatra « Trois pièces dans la fontaine » qui  dit ceci :

Si vous tirez à pile ou face, vous retournerez à Rome.

Si vous tirez à pile ou face : vous trouverez l’amour avec un Italien (ou Italien) séduisant.

Si vous lancez trois pièces : vous épouserez la personne que vous avez connue.

Pour que cela fonctionne, et pour respecter la coutume, il est conseillé de lancer la pièce avec la main droite par-dessus l’épaule gauche.

Combien rapporte la fontaine de Trevi ? Chaque année, environ un million d’euros sont extraits de la fontaine. Depuis 2007, cet argent est utilisé à des fins caritatives.

soirée détails fontaine de Trevi à Rome

Où se trouve la fontaine de Trevi à Rome ?

On la trouve au cœur du centre-ville romain, dans le centre historique de Rome plus exactement juste derrière le Palais Poli, sur la petite place de Trévi.

La station de métro la plus proche de la fontaine de Trevi est la ligne A (orange) Barberini – Fontana di Trevi, très proche de la station Termini et de la Piazza di Spagna.

Si vous souhaitez vous y rendre en bus, la ligne 175 part de la gare Termini et vous dépose tout près de la fontaine de Trevi.

A quel moment voir la fontaine de Trevi ?

De jour comme de nuit,  la Fontaine de Trevi est la plus belle fontaine du monde !

La visite nocturne sera une expérience différente pour vous, non seulement à cause de la belle vue sur la fontaine illuminée, mais aussi parce qu’il y a moins de monde et vous pourrez en profiter davantage. Vous pouvez également le voir avec un guide et en apprendre davantage sur son histoire en faisant une visite guidée de la ville.

nuit fontaine de Trevi à Rome

La Fontaine de Trevi apparaît dans plusieurs films. Beaucoup se souviendront de la célèbre scène d’Anita Ekberg et Marcello Mastroianni dans la fontaine, dans la Dolce Vita de Fellini.

Pourquoi la fontaine de Trevi vire au rouge en 2017 ?

En cause, un colorant rouge versé dans l’eau de la fontaine par un activiste italien afin de dénoncer la corruption à Rome. Afin d’éviter tout dommage à la fontaine de Trevi, cette dernière fut totalement vidée.

Bien qu’étant l’un des monuments les plus visités, c’est l’un des rares que vous pouvez observer et visiter gratuitement. Il est strictement interdit de se baigner dans la fontaine de Trevi.

La fontaine de Trevi à Rome
4.9 (97.5%) 8 vote[s]