5 raisons de visiter le Portugal

Portugal

Bien qu’il ait le portugais comme langue officielle, qu’il soit le pays qui a colonisé le Brésil et que sa population adore le football, le Portugal n’est pas une destination touristique aussi populaire que de nombreux autres pays européens.

J’avoue que le Portugal ne figurait pas sur ma liste de destinations de vacances, jusqu’à ce que je fasse une correspondance à Lisbonne lors d’un voyage en Angleterre en 2013, et ce que j’ai vu, en survolant simplement la ville pendant quelques minutes, m’a rendu sûr que ce serait ma prochaine destination.

Vous trouverez ci-dessous 5 bonnes raisons d’inclure une visite au Portugal dans votre prochain voyage en Europe.

1. Au Portugal, l’ancien monde se mêle au nouveau monde

L’une des expériences les plus fascinantes en Europe est de pouvoir voir, à côté des trains à grande vitesse et des voitures ultramodernes, les châteaux de l’époque médiévale, les ruelles par lesquelles passaient les carrosses et les bâtiments historiques.

Et le Portugal n’est pas différent. Dans la même rue, une de ces rues très étroites et pavées, passent des trams. Oui, ils existent encore là-bas et dans d’autres villes européennes comme Bruxelles, Zurich, Berlin, entre autres. C’est quelque chose de charmant et d’unique qui vaut le coup d’œil. Pour ceux qui se rendent à Lisbonne, une excellente option est le célèbre Tramway 28, qui traverse les quartiers historiques de la ville.

Les bâtiments arborant ces fameux azulejos sont encore bien visibles dans la région centrale de Porto et dans de nombreuses autres villes du pays. Vous ne pouvez pas résister à l’envie de prendre une photo souvenir.

Tram au portugal
Tram en circulation au Portugal

2. Les Portugais sont très accueillants

Toute personne qui voyage seule sait que le sentiment de solitude est parfois courant, même dans les endroits les plus fantastiques du monde. Mais je vous garantis que dès l’aéroport, vous remarquerez l’accueil chaleureux des Portugais, surtout avec les touristes brésiliens, vous ne pouvez pas vous sentir seul là-bas ! Dans chaque café, restaurant et attraction, vous serez accueilli et bien reçu. Et, bien sûr, lorsque nous sommes bien traités dans un endroit, nous sommes sûrs de revenir plus souvent.

Malgré la langue commune, certaines expressions sont très différentes. Une conversation entre Brésiliens et Portugais peut générer une certaine confusion, voire une situation embarrassante. Par exemple, au Portugal, « balle » se dit « rebuçado », « téléphone portable » se dit « tele móvel », « salle de bains » se dit « casa de banho » et ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses autres différences.

Ah, et deux conseils pour compléter le tableau : au Portugal, remplacez toujours l’expression « fazer um bico » par « trabalho extra » ou « travail temporaire », et méfiez-vous de la marque de café brésilienne « Pilão », très courante pour nous, mais source de plaisanteries pour eux en raison de son nom obscène – « pila » signifie « pénis » en portugais.

Ville de Porto
Une vue agréable où manger à Porto

3. Au Portugal la cuisine est fantastique

Ah, et quand on parle du Portugal, il est impossible de ne pas se souvenir de sa fantastique cuisine. Contrairement aux Brésiliens, ils n’ont pas l’habitude de proposer plusieurs choix de plats en un seul repas, mais commencent leurs repas par des amuse-gueules (toasts au pâté de thon, pataniscas, etc.) accompagnés d’un bon vin de Porto, puis, le plat principal.

Parmi les différents plats typiques du pays, je retiens la francesinha, traditionnelle de la ville de Porto, une sorte de sandwich composé de saucisse, de saucisson, de viande, de fromage, entre autres ingrédients, garni d’une sauce mystérieuse et délicieuse, le secret des épices.

Sardines plat Portugal
Les sardines, plat typique portugais
feijoada plat portugais
Feijoada

4. Au Portugal le climat est agréable toute l’année

Le Portugal est également une excellente option de voyage pour les Brésiliens en raison de son climat méditerranéen. Ceux qui connaissent l’Angleterre ou l’Irlande, par exemple, remarqueront la différence en arrivant au Portugal, l’un des pays au climat le plus doux d’Europe. L’été est agréable, ses belles plages sont bondées de touristes de toute la planète, preuve en est et l’hiver est généralement venteux et pluvieux, surtout en fin de journée. Si vous voulez voir de la neige au Portugal, allez à Serra da Estrela, l’une des rares régions où il fait suffisamment froid.

Mais même l’hiver habituel peut surprendre ; en décembre 2015, la population portugaise et les touristes, qui sont arrivés au Portugal en s’attendant à des jours froids et pluvieux, se sont vus présenter des températures élevées et peu de jours de pluie.

 

Plages du Portugal
Plages du Portugal
plage Algarve
plage Algarve

5. Lien éternel entre le Brésil et le Portugal

Les Portugais sont remplis de fierté quand ils se souviennent qu’ils ont colonisé le Brésil. En se promenant dans le pays, on peut constater que cet événement est toujours commémoré de manière affectueuse et amicale. Cela nous rapproche encore plus de notre relation avec le Portugal et nous rappelle nos jours d’école, lorsque la colonisation du Brésil était le sujet des cours d’histoire. Et voir tout cela de près est vraiment une expérience fantastique et inoubliable.

Bonus photos monuments du Portugal

Questions fréquentes pour un séjour au Portugal

Quels documents sont nécessaires pour se rendre au Portugal ?
Un passeport d’une validité minimale d’au moins 3 mois.
Quelle est la meilleure période pour voyager au Portugal ?
L’été, qui pour beaucoup est la meilleure période pour se rendre au Portugal , pendant cette période, les journées sont longues et la nuit tombe vers 21h ou 22h.
Visites à ne pas manquer au Portugal ?
Les lieux à visiter : Ponta da Piedade à Lagos, Tour de Belém à Lisbonne, Sortelha, Librairie Lello à Porto, Quinta da Regaleira à Sintra, Bibliothèque publique de Braga à Braga, Baie de Cascais à Cascais, Château São Jorge à Lisbonne.
Quelles sont les plus belles villes du Portugal ?
Les plus belles villes du Portugal sont : Braga, Porto, Lisbonne,Sintra, Guimarães, Lamégo, Évora, Coimbra.
Quelle est la meilleure région pour passer l'été au Portugal ?
Estoril et Setúbal, deux villes balnéaires très populaires près de Lisbonne, sont prises d’assaut par les touristes en été. Ainsi, après une visite dans la magnifique capitale du Portugal, notre conseil si vous souhaitez profiter de l’océan est de vous rendre sur la plage d’Adraga , près de Sintra.
Quelle est la cuisine typique du Portugal ?
Nous vous conseillons lors de votre séjour au Portugal : le ragoût portugais, la « morue dorée », la « morue Gomes de Sá », les brochettes de Madère, le « ragoût volcanique » des Açores, le « cochon de lait rôti bairrada », les « rojones » d’Aveiro et Minho , la chanfana de Beira, le porc à l’Alentejo, les poissons grillés…
Qu'est-ce qui est le plus mangé au Portugal ?
Outre la fameuse sardine, il existe une grande variété de poissons et crustacés frais disponibles, les coques, les moules, les crabes et les crevettes de différentes tailles. Les palourdes sont également très populaires et sont utilisées dans de nombreuses recettes portugaises typiques.
Quelle est la boisson typique du Portugal ?
C’est la grinja, l’idéal est de le prendre après les repas car c’est une liqueur assez digestive. La façon traditionnelle de le servir est en shot, avec ou sans glaçage.
Comment s'appelait la monnaie portugaise avant l'euro ?
L’escudo portugais était la monnaie du Portugal avant l’euro.
Quelle est la plus belle côte du Portugal ?
Praia da Marinha est une belle plage entre falaises et eaux cristallines considérée par beaucoup comme l’une des plus belles plages du Portugal et d’Europe. Il est situé à Carvoeiro, un pittoresque village de pêcheurs de l’Algarve.

5/5 - (2 votes)

Franck

Je suis un voyageur passionné, avide de découvertes et de rencontres authentiques à travers le monde. J'explore les contrées lointaines pour élargir mes horizons et partager mes expériences inspirantes.

VOUS POURREZ AUSSI AIMER