Bien qu’il ait le portugais comme langue officielle, qu’il soit le pays qui a colonisé le Brésil et que sa population adore le football, le Portugal n’est pas une destination touristique aussi populaire que de nombreux autres pays européens.
J’avoue que le Portugal ne figurait pas sur ma liste de destinations de vacances, jusqu’à ce que je fasse une correspondance à Lisbonne lors d’un voyage en Angleterre en 2013, et ce que j’ai vu, en survolant simplement la ville pendant quelques minutes, m’a rendu sûr que ce serait ma prochaine destination.
Vous trouverez ci-dessous 5 bonnes raisons d’inclure une visite au Portugal dans votre prochain voyage en Europe.
1. Au Portugal, l’ancien monde se mêle au nouveau monde
L’une des expériences les plus fascinantes en Europe est de pouvoir voir, à côté des trains à grande vitesse et des voitures ultramodernes, les châteaux de l’époque médiévale, les ruelles par lesquelles passaient les carrosses et les bâtiments historiques.
Et le Portugal n’est pas différent. Dans la même rue, une de ces rues très étroites et pavées, passent des trams. Oui, ils existent encore là-bas et dans d’autres villes européennes comme Bruxelles, Zurich, Berlin, entre autres. C’est quelque chose de charmant et d’unique qui vaut le coup d’œil. Pour ceux qui se rendent à Lisbonne, une excellente option est le célèbre Tramway 28, qui traverse les quartiers historiques de la ville.
Les bâtiments arborant ces fameux azulejos sont encore bien visibles dans la région centrale de Porto et dans de nombreuses autres villes du pays. Vous ne pouvez pas résister à l’envie de prendre une photo souvenir.
2. Les Portugais sont très accueillants
Toute personne qui voyage seule sait que le sentiment de solitude est parfois courant, même dans les endroits les plus fantastiques du monde. Mais je vous garantis que dès l’aéroport, vous remarquerez l’accueil chaleureux des Portugais, surtout avec les touristes brésiliens, vous ne pouvez pas vous sentir seul là-bas ! Dans chaque café, restaurant et attraction, vous serez accueilli et bien reçu. Et, bien sûr, lorsque nous sommes bien traités dans un endroit, nous sommes sûrs de revenir plus souvent.
Malgré la langue commune, certaines expressions sont très différentes. Une conversation entre Brésiliens et Portugais peut générer une certaine confusion, voire une situation embarrassante. Par exemple, au Portugal, « balle » se dit « rebuçado », « téléphone portable » se dit « tele móvel », « salle de bains » se dit « casa de banho » et ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses autres différences.
Ah, et deux conseils pour compléter le tableau : au Portugal, remplacez toujours l’expression « fazer um bico » par « trabalho extra » ou « travail temporaire », et méfiez-vous de la marque de café brésilienne « Pilão », très courante pour nous, mais source de plaisanteries pour eux en raison de son nom obscène – « pila » signifie « pénis » en portugais.
3. Au Portugal la cuisine est fantastique
Ah, et quand on parle du Portugal, il est impossible de ne pas se souvenir de sa fantastique cuisine. Contrairement aux Brésiliens, ils n’ont pas l’habitude de proposer plusieurs choix de plats en un seul repas, mais commencent leurs repas par des amuse-gueules (toasts au pâté de thon, pataniscas, etc.) accompagnés d’un bon vin de Porto, puis, le plat principal.
Parmi les différents plats typiques du pays, je retiens la francesinha, traditionnelle de la ville de Porto, une sorte de sandwich composé de saucisse, de saucisson, de viande, de fromage, entre autres ingrédients, garni d’une sauce mystérieuse et délicieuse, le secret des épices.
4. Au Portugal le climat est agréable toute l’année
Le Portugal est également une excellente option de voyage pour les Brésiliens en raison de son climat méditerranéen. Ceux qui connaissent l’Angleterre ou l’Irlande, par exemple, remarqueront la différence en arrivant au Portugal, l’un des pays au climat le plus doux d’Europe. L’été est agréable, ses belles plages sont bondées de touristes de toute la planète, preuve en est et l’hiver est généralement venteux et pluvieux, surtout en fin de journée. Si vous voulez voir de la neige au Portugal, allez à Serra da Estrela, l’une des rares régions où il fait suffisamment froid.
Mais même l’hiver habituel peut surprendre ; en décembre 2015, la population portugaise et les touristes, qui sont arrivés au Portugal en s’attendant à des jours froids et pluvieux, se sont vus présenter des températures élevées et peu de jours de pluie.
5. Lien éternel entre le Brésil et le Portugal
Les Portugais sont remplis de fierté quand ils se souviennent qu’ils ont colonisé le Brésil. En se promenant dans le pays, on peut constater que cet événement est toujours commémoré de manière affectueuse et amicale. Cela nous rapproche encore plus de notre relation avec le Portugal et nous rappelle nos jours d’école, lorsque la colonisation du Brésil était le sujet des cours d’histoire. Et voir tout cela de près est vraiment une expérience fantastique et inoubliable.