Pourquoi la vallée du Rhône est-elle réputée pour faire de l’œnotourisme ?

oenotourisme

Avec plus de 6 000 exploitations réparties sur 71 000 hectares, la vallée du Rhône est la deuxième région viticole française après le vignoble bordelais. Profitant d’un climat continental aux influences méditerranéennes, cette vallée viticole offre une expérience œnologique hors du commun, d’où sa notoriété.

La vallée du Rhône : des crus réputés et reconnus

La vallée du Rhône demeure incontournable grâce à ses nombreuses merveilles en matière de vignes et de vignobles. La région regorge en effet de terroirs riches, voire contrastés, où sont élaborées les cuvées aux appellations spéciales. Elle rassemble ainsi les amateurs de vins venus de tous les horizons.

La région met à l’honneur les nombreux domaines et terroirs qui mettent en avant sa splendeur viticole. Elle est surtout appréciée pour le cadre idyllique, les charmes historiques de la ville de Vienne ou encore les jardins verdoyants de Valence. Partez également à la découverte d’Avignon et de ses trésors papaux. Il est aussi possible de réserver des activités auprès de vignerons sur des plateformes telles que Winovin, afin de découvrir l’œnotourisme dans la vallée du Rhône.

Ainsi, un tel séjour implique des dégustations de produits viticoles, les visites des caves et des ateliers œnologiques. Ce sera aussi l’occasion exceptionnelle de dormir dans un vignoble.

Quelles sont les méthodes de travail dans la vallée du Rhône ?

La vallée du Rhône se compose notamment de coteaux escarpés sur lesquels s’épanouit la vigne. Elle requiert le travail d’hommes courageux et d’un savoir-faire ancestral. En effet, un apport d’amendement organique s’opère durant le repos végétatif de la vigne. La période hivernale est propice à la taille en gobelet des vignes.

Lorsque vient le printemps, le vigneron procède à l’ébourgeonnage. Ce processus consiste à sélectionner les meilleures pousses. S’ensuit le palissage de la vigne à la mi-mai. Ce travail est surtout indiqué pour les vignes qui poussent sur des terrains en pente. L’objectif étant de les attacher sur des échalas en utilisant de la paille ou du jonc.

Il convient de supprimer les entre-cœurs des jeunes rameaux afin de les aérer. Par ailleurs, une « vendange verte » s’impose lorsqu’il faut équilibrer la charge de raisins. Autrement dit, le travail de la vigne relève d’un parfait équilibre entre les nombreux éléments : le climat, le cep et le ciel. Quant aux vendanges proprement dites, elles se tiennent en septembre. Cette période marque l’achèvement d’une année de travail sans relâche. Les grappes de raisin seront transportées aux chais dans de petites caisses pour ne pas entraver la qualité du fruit mûr.

œnotourisme vallée du Rhône

Comment se passe un circuit d’œnotourisme ?

La route des vins de France est réputée dans le monde entier. De nombreux Français et des touristes étrangers les arpentent tout au long de l’année, d’où la nécessité d’offres œnotouristiques sur mesure. Un circuit s’effectue en groupe ou de manière autonome en fonction des envies. Être en groupe présente plusieurs avantages, puisque les visites sont programmées à l’avance. De plus, vous n’aurez pas à conduire. Autrement dit, vous pourrez déguster autant de vins que vous le souhaitez.

Quant aux voyages en solo à la découverte de la vallée du Rhône, ils permettent d’organiser plus librement les visites. Vous choisirez les propriétés, la durée des parcours, etc. Toutefois, il vous incombe de choisir le moyen de transport : autocar de voyage, minibus ou voiture individuelle.

Attention, il s’avère plus pratique de réserver les visites de vignobles longtemps à l’avance. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités. En effet, vous pouvez réserver directement auprès du vignoble par le biais de son site internet. Autrement, les plateformes de mise en relation se révèlent d’une grande aide. Elles suggèrent notamment des vignobles en fonction de votre localisation. Sinon, rendez-vous auprès d’une agence d’œnotourisme. Elle dispose de nombreuses offres qui se déclinent en différentes thématiques. Bref, vous pouvez partir sur la route du vin en toute sérénité.

Concernant le budget, il reste variable selon la prestation retenue. Pour visiter un château, il vous faudra débourser entre 5 et 100 euros. En général, un circuit œnotouristique classique dure une demi-journée et se compose des visites d’au moins deux châteaux, en plus des dégustations sur place. En revanche, les services d’un guide privé se révèlent nettement plus élevés. Ses prestations n’incluent pas les tarifs de visite des châteaux, les collations, les repas, ainsi que le transport.

Pour ceux qui décident de parcourir la route du vin en solitaire, il leur est conseillé de programmer au préalable l’itinéraire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Google Maps afin de vous renseigner sur les distances qui séparent des différents vignobles. Le choix des châteaux se fera surtout en fonction du style de vin que vous souhaitez déguster :

  • vin blanc,
  • vin rouge,
  • rosé,
  • vin pétillant,
  • vin bio, etc.

Comme vous pouvez le voir, vous avez un large choix disponible.

5/5 - (1 vote)

Franck

Je suis un voyageur passionné, avide de découvertes et de rencontres authentiques à travers le monde. J'explore les contrées lointaines pour élargir mes horizons et partager mes expériences inspirantes.

VOUS POURREZ AUSSI AIMER