Les visites immanquables de Vienne en Autriche

Vienne capitale de l'Autriche

Dès la première visite, on tombe immanquablement sous le charme de Vienne, ville touristique aux splendides palais qui vous plongent dans l’univers romantique de la célèbre ville autrichienne. Après un premier passage, on ne demande qu’à revoir les sites déjà visités. Vous ne ferez pas qu’un seul séjour à Vienne, dans cette cité qui séduit de nombreux touristes chaque année. Parcourez les incontournables de la ville avec mon séjour dans ce pays.

L’étonnante place Stephansplatz de Vienne

J’entreprends de commencer ma visite par cette place dont la renommée dépasse les frontières de l’Autriche. Elle possède une rue piétonne (Graben) jonchée de boutiques de luxe, de cafés et de bâtisses surprenantes, comme l’église de l’Ordre de Malte prise entre deux bazars. Je découvre la cathédrale Stephansdom au bout de cette rue.

En traversant la place, je reste admirative devant les spectacles de rue qui se déroulent dans une ambiance très chaleureuse. On me conseille toutefois de faire attention aux pickpockets.

Stephansplatz
Stephansplatz

Palais du Belvédère et musée de Vienne

Ce palais est un très beau site, à mon avis le plus beau de la ville, avec de splendides jardins et un musée où sont exposées des œuvres de renom (exemple : le « Baiser » de Klimt). J’y passe une demi-journée à visiter le rez-de-chaussée avec ses expositions temporaires et le niveau supérieur magnifiquement décoré.

Palais du Belvédère à Vienne
Palais du Belvédère à Vienne

Palais impérial Hofburg de Vienne

Le vaste et impressionnant édifice vous accueille avec son musée de la vaisselle et ses somptueux appartements impériaux. J’assiste au magnifique spectacle de l’école d’équitation espagnole avant d’être émerveillée à la crypte impériale (église des Capucins).

Palais impérial Hofburg
Palais impérial Hofburg

Palais Schönbrunn à Vienne

Le rêve que suscite l’édifice dans la saga des films Sissi avec Romy Schneider me donne la force de faire la queue pendant un bon moment :(. Quand j’entre enfin dans le fameux édifice, je comprends que je n’ai pas attendue en vain. Je regarde de loin le zoo, où déambulent main dans la main de joyeux enfants et leurs parents à la fois distraits et attentifs.

Palais Schönbrunn
Palais Schönbrunn

Schönbrunn palace orchestra à Vienne

Un tour au château me permet de me mettre dans la peau des empereurs d’Autriche grâce à l’orchestre du palais qui distille de la musique classique digne des grands salons d’apparat.

Après ce moment musical, je profite pour manger dans un des nombreux restaurants sur place. J’y déguste un bon repas enfin sans plus…

Ringstrasse de Vienne

Je décide de faire un tour à vélo au Ring, où j’admire tout en pédalant une suite de bâtiments à l’architecture exceptionnelle, de l’université à la Karlplatz. Je visite au passage un joli parc en remontant jusqu’au Danube.

Rathaus de Vienne

La mairie de Vienne est un bâtiment au style très attrayant. Cependant, il n’y a pas que son architecture qui attire les visiteurs : il y a en été un festival gratuit. Il diffuse un concert filmé chaque soir pendant que plusieurs stands de nourriture et de boissons accueillent les visiteurs dans une atmosphère festive (superbe !). En hiver, la place devient une patinoire libre.

Rathaus
Rathaus

Parliament Building de Vienne

Cet édifice impressionne de jour comme de nuit. Il illumine de sa beauté le centre du Ring. Le site ne manque pas de visiteurs (un peu trop d’ailleurs), l’incroyable architecture du bâtiment qui s’intègre parfaitement à son environnement urbain, est une véritable source de curiosité, j’ai bien aimée.

Je termine mon périple à l’Opéra National de Vienne, un joli bâtiment au style classique situé à l’entrée du Ring, à la place Karlplatz.

Parliament Building
Parliament Building

Faire du shopping au Naschmarkt de Vienne

Je me retrouve au milieu des échoppes, des vendeurs d’en-cas et devant des façades vitrées de magasins les plus tendances de la ville. Ce marché s’étend sur 500 mètres de long de la Linke Wienzeile, entre la Kettenbrückengasse et la Karlsplatz.

Son extrémité ouest est particulièrement typique avec ses myriades d’étals présentant toutes sortes de produits. Je déambule entre les stands de fruits et légumes, de viandes, de vins, de bijoux… Je m’arrête dans un bar du coin où règne une joyeuse cacophonie …

Restaurants de Vienne

Lors de votre voyage à Vienne, je vous recommande l’« Augustinerkeller », un bon restaurant à la cuisine traditionnelle viennoise où on sert d’excellents vins autrichiens. On peut se délecter dans ses anciennes caves voutées ou dans sa charmante vinothèque en écoutant de la musique de guinguette. Sinon, vous pouvez vous rendre au « Bastei Beisl », « au Figlmüller » ou au « Gasthaus Floß ».

Niveau hébergement/Hôtel à Vienne

L’Arcotel Kaiserwasser est l’hôtel que je choisis pour son confort et son accueil chaleureux. Il est situé à quelques minutes du centre-ville, près des grands sites touristiques et de la Donauiscle avec ses plages en été. Vous l’apprécierez certainement !

Hormis ce cadre, vous pouvez poser vos valises à « Hotel Ambassador », « Fleming’s Deluxe Hotel Wien-City » ou «Motel One Wien-Prater ».

La capitale autrichienne est une ville agréable qui m’a fortement marqué lors de mon séjour. C’est une destination que je vous conseille pour vos prochaines vacances ou pour un weekend.

5/5 - (5 votes)

Franck

Je suis un voyageur passionné, avide de découvertes et de rencontres authentiques à travers le monde. J'explore les contrées lointaines pour élargir mes horizons et partager mes expériences inspirantes.

VOUS POURREZ AUSSI AIMER