Sydney, l’autre capitale de l’Australie ?

Sydney, l’autre capitale de l’Australie ?

Différents sondages réalisés en France montrent que la distance qui sépare l’Europe de l’Australie déforme bien souvent la réalité. En effet, pour près de 20% des sondés, à la question « quelle est la capitale de l’Australie ? », répondent Sydney. Pour le même sondage, 8% répondent Melbourne.

On se rend ainsi compte que la popularité de Canberra, qui est donc la vraie capitale de l’Australie et ce, depuis 1908, n’est pas très élevée. En langue aborigène, Canberra a une signification qui justifie la position de la ville en Australie, à savoir « lieu de rassemblement ».

Sydney, une des villes les plus connues en Australie ?

Il est indéniable qu’un événement comme les Jeux Olympiques permettent d’accroître significativement la popularité d’une ville. Le succès des Jeux Olympiques d’été de l’année 2000 a permis en partie à Sydney d’acquérir un rayonnement mondial. Trouver un vol pour Sydney était en 2000 très compliqué étant donné la multitude de délégations s’y rendant pour la compétition.

Les athlètes ayant remporté les titres olympiques sont pour la plupart entrés dans l’histoire. On se souviendra de Maurice Green qui deviendra l’homme le plus rapide du monde sur la distance de référence en athlétisme, le 100 mètres, en réalisant un temps canon de 9,87 secondes. Dans une discipline également reine des Jeux d’été, la natation, Ian Thorpe, le natif de Sydney, avait enchainé les médailles d’or, 3 au total. Il est à ce jour l’Australien ayant empoché le plus de médailles d’or en natation en Australie. Au niveau du sport français, les Jeux Olympiques de Sydney sacreront David Douillet comme double détenteur du titre olympique en Judo, en catégorie poids lourds, après son premier titre glané à Atlanta en 1996.

Les monuments et infrastructures de Sydney à découvrir

pont Harbour Bridge SydneyL’exposition médiatique que peut offrir les jeux olympiques permet de mettre en lumière les infrastructures de la ville. Les nombreuses images de la ville que le monde entier a pu voir pendant les JO tournaient autour des monuments situés sur la rivière qui traverse la ville, la Parramatta.

L’opéra de Sydney, le Sydney Opera House, est l’un des symboles de la ville de Sydney. Son architecture pensée par le Danois Jørn Utzon en fait l’un des monuments les plus remarquables du XXè siècle.

Le deuxième monument le plus connu de Sydney est le pont Harbour Bridge. Les photos typiques de la ville de Sydney mettent très souvent en avant ces deux monuments architecturaux en exergue.

Sydney, l’autre capitale de l’Australie ?
4.7 (93.33%) 6 votes