Aujourd’hui, dans cet article, nous partons en voyage en Espagne découvrir la Cantabrie. La Cantabrie est une belle destination pour des vacances familiales cet été. C’est une région de la côte nord de l’Espagne pleine de charme, avec des plages, de belles villes comme Santander et des villages qui comptent parmi les plus beaux d’Espagne.
Vous ne savez pas que faire et que visiter en Cantabrie ? Voici des lieux et endroits en Cantabrie que vous ne devez pas manquer !
Plage d’Amió à Pechón
Pechón est un petit village de la municipalité cantabrique de Val de San Vicente, à la frontière avec les Asturies.
Il s’y trouve une plage qui mérite d’être visitée, la plage d’Amió. Une langue de sable qui rejoint un petit îlot à marée basse.
Un accès bien préparé et un grand parking permettent de profiter facilement de la plage. Pour accéder à la plage, il faut descendre une rampe de 200 mètres sans aucune difficulté.
Le sable de la plage d’Amió est doré et les vagues sont modérées. C’est une plage assez dangereuse pour la baignade en raison de ses courants. Soyez donc extrêmement prudent lorsque vous entrez dans l’eau. Profitez du paysage et des vues, mais gardez les yeux ouverts.
Forêt de séquoias de Monte Cabezón
En suivant l’autoroute en direction de Santander, prenez la sortie pour Cabezón de la Sal et un peu plus d’un kilomètre plus loin, vous verrez la forêt de séquoias de Monte Cabezón sur la gauche.
Il y a un petit parking pour vous garer. La visite est agréable pour les grands comme pour les plus petits et dure généralement entre 45 minutes et une heure.
La forêt de séquoias de Monte Cabezón est une forêt de plus de 800 séquoias en Cantabrie. Ces arbres ont été plantés en 1940 afin d’augmenter la production de bois pour la construction navale. Au cours de la promenade, vous verrez des panneaux expliquant l’histoire de la forêt de séquoias de Monte Cabezón en Cantabrie.
Les plus grands séquoias de cette forêt mesurent environ 35 mètres de haut et sont encore en pleine croissance. Ces arbres peuvent être millénaires.
En Cantabrie, cette forêt, est un lieu de visite, de promenade à faire à tout moment dans l’année.
Le caprice de Gaudí à Comillas
Comillas a été la première ville d’Espagne où l’électricité est arrivée. Le marquis de Comillas, un Indien qui a fait fortune en Amérique, est l’architecte de cette villa. Ce fait en dit long sur le lieu, connu surtout pour ses bâtiments, notamment El Capricho (Le Caprice).
El Capricho est important non seulement parce qu’il s’agit d’un bâtiment moderniste en Cantabrie, mais aussi parce qu’il est l’un des premiers bâtiments construits par Gaudí, avec la Casa Vicens à Barcelone, et parce qu’il montre la singularité de son architecture, qui fera de lui une figure universelle.
Le Capricho de Gaudí est clairement un bâtiment avec un nom et un prénom. Ils ne peuvent être séparés, ils sont intimement liés. Il a été construit à la fin du XIXe siècle pour être la résidence d’été d’un riche indien, comme le marquis de Comillas mentionné plus haut.
Dans l’art, qu’il s’agisse de peinture, de sculpture ou d’architecture, chaque personne regarde certains détails qui lui font voir autre chose. Du Capricho, je retiendrai son minaret qui me rappelle l’art oriental, et les briques décorées de vitrocéramiques où se détachent les tournesols.
Caprice évoque une composition musicale libre et pleine de fantaisie. Et dans la forme et le fond, c’est ce qui nous est montré, une fantaisie sous la forme d’un bâtiment.
Le palais de Sobrellano à Comillas
À côté du Capricho, se dresse le majestueux Palacio de Sobrellano, œuvre de Juan Martorell, commandée par le marquis de Comillas, Don Antonio López y López.
Avant d’arriver au palais, vous traverserez des jardins qui valent à eux seuls une visite. Le Palacio de Sobrellano est une construction néo-gothique, avec un air éclectique, avec un mélange d’autres styles. En le regardant, on imagine un manoir victorien.
L’intérieur comme l’extérieur se visitent. Il est magnifique à l’extérieur, avec une façade spectaculaire, et il l’est tout autant à l’intérieur. Un guide vous expliquera en détail l’histoire de ce lieu fascinant. Un voyage à la fin du XIXe siècle à travers des halls et des salles construits avec des matériaux nobles, avec de splendides vitraux et des détails qui ne passeront pas inaperçus.
Une promenade dans Santillana del Mar
À quelques kilomètres de Comillas se trouve Santillana del Mar, une ville médiévale qui est un musée vivant. La meilleure façon de découvrir ce site historico-artistique est de s’y promener.
Des demeures éparses datant du 14e au 18e siècle sont disséminées dans ses rues pavées. Les tours de Merino et de Don Borja, les maisons de El Águila, le palais et la tour de Velarde, les palais de Barreda, Tagle et Villa, la maison de Leonor de la Vega, les rues Juan Infante et Santo Domingo, la Plaza Mayor de Ramón y Pelayo, la collégiale de Santa Juliana, le monument roman le plus important de Cantabrie.
Parc naturel de Cabárceno
Le parc de Cabárceno est situé à environ 15 kilomètres de Santander, dans la vallée de Pisueña.
C’est sans aucun doute l’un des endroits les plus attrayants pour vos vacances.
Si sa beauté naturelle impressionne, le véritable charme réside dans son plan d’éducation environnementale, dans le cadre duquel diverses espèces menacées sont préservées, et dans la sensation constante que des animaux des 5 continents cohabitent en semi-liberté.
Ne manquez pas les spectacles d’oiseaux et d’otaries.
Musée d’Altamira à Santillana del Mar
Situé près du beau village de Santillana del Mar, le musée d’Altamira permet la visite de la Neocueva (la reproduction de la grotte d’Altamira comme la grotte de Lascaux ou la grotte Chauvet en France).
L’exposition « Le temps d’Altamira » permet une immersion dans la vie des personnes qui habitaient les grottes il y a 20 000 ans.
Notre conseil :
Le samedi à partir de 14 heures et le dimanche, le musée est gratuit.
Musée maritime de la mer Cantabrique à Santander
Le musée maritime est situé dans la ville de Santander, dans la baie même. Il dispose de grands aquariums modernes avec plus de 3 000 mètres carrés d’espace d’exposition.
L’offre variée du musée présente la vie marine et la relation entre l’homme et la mer à travers l’histoire.
L’histoire maritime, la biologie marine, l’ethnographie de la pêche et la faune marine constituent le vaste plan d’exposition du musée maritime.
Grotte El Soplao à Rionansa
La Cueva del Soplao (grotte El Soplao) est réputée comme l’une des grandes splendeurs de la géologie grâce à ses formations spectaculaires.
Les jeux d’ombre et de lumière, les couleurs et les effets acoustiques et musicaux vous accompagnent tout au long de la visite qui dure environ une heure.