Où partir en décembre à la montagne en France ?

Où partir en décembre à la montagne en France ?

Passer les vacances d’hiver à la montagne pour profiter de la neige, de la magie de Noël ou des fêtes du Nouvel An, et ainsi admirer les paysages enneigés, quoi de plus agréable que de partir en décembre en famille plus ou moins loin de chez soi tout en restant en France !

Dans quelles stations de montagne partir en hiver ?

Ces stations sont les destinations d’hiver  les plus connues où partir en vacances ou en week-end en décembre mais la liste n’est pas exhaustive.

Les Alpes du Nord

Avoriaz

C’est une station piétonne située à 1800 m d’altitude qui compte de multiples activités sportives.

Courchevel

Elle compte 600 kms de pistes à environ 1500 m d’altitude et un grand nombre d’activités pour se détendre ou pour les amateurs de sensations fortes.

Les Alpes du Sud

Dévoluy

Comprend 2 stations, 100 kms pour le ski alpin, 35 kms pour le ski de fond, de grands paysages pour les randonnées…

Vars

Piste longue de 185 kms qui traverse une forêt.

vacances ski montagne

Les Pyrénées

Les Angles

Elle possède des équipements comme des télécabines 16 places, des canons à neige… .
Elle propose : ski alpin, snowpark, ski de fond, randonnées en raquettes…

Font-Romeu

Station située au sein du parc naturel des Pyrénées Catalanes

Les Vosges

Gerardmer

Elle possède 40 kms de pistes de ski alpin, 30 kms pour le ski nordique.

La Bresse Hohneck

Vous pourrez pratiquer le ski alpin, le ski de fond, le biathlon, la randonnée en raquettes, la balade à pied, la luge, le chien de traîneau, le patin à glace…

Où partir en décembre, profiter de Noël, du nouvel an à la montagne ?

  • Entre le 22 et le 28 décembre, Val Thorens devient la Laponie. Les habitants seront habillés en costumes traditionnels, le Père Noël distribuera des papillotes avec sa hotte et son traîneau tiré par des rennes. Il y aura aussi un grand spectacle nocturne avec un feu d’artifice et les moniteurs feront une descente en flambeaux.
  • Entre le 23 décembre et le 6 janvier, à Avoriaz aura lieu un spectacle son et lumières, un cirque de Noël, une grande parade de traîneaux, la descente en flambeaux et même des ateliers pâtisseries et chocolats.
  • La station d’Arêches-Beaufort vous accueillera du 22 au 26 décembre. Seront au rendez-vous la neige, les sapins, les animations, un marché de Noël, le village des lutins du Père Noël…

noël vacances à la montagne

Comment réserver votre location de vacances à la montagne ?

Le contrat

Le contrat est obligatoire. Il doit y être notifié toutes les modalités de la location : le prix, les charges, la durée du séjour, le chèque de l’acompte, date et heure d’arrivée, la description et l’état du bien. Aujourd’hui il est possible de régler sa location avec chèque vacances.

Le dépôt de garantie

Le propriétaire peut demander un dépôt de garantie lors de l’établissement de votre contrat. En général, il est de 25% du loyer. Il est déposé le premier jour après l’état des lieux. Il vous sera restitué à l’état des lieux de sortie, s’il n’y a eu aucune dégradation.

L’assurance

Elle n’est pas obligatoire. Cependant, il est très fortement conseillé de demander au propriétaire si le logement est bien assuré. Si ce n’est pas fait, le locataire doit le faire pour le temps de son séjour.

Avantages des chèques vacances pour vos vacances à la montagne

  • Vous pourrez partir en vacances en décembre ou une autre période de l’année, chose que vous n’auriez peut-être pas pu faire sans les chèques vacances. Les chèques vacances permettent de régler :
    •  Hébergement
    • restauration
    • transport
    • culture et découverte
    • mais aussi loisirs sportifs
  • Beaucoup de villages de vacances, de campings et de locations les acceptent. Pour les vacances de décembre, février ou pour d’autres périodes.
  • Votre chéquier est valable pendant deux ans à partir de sa date d’émission.