🇲🇽 Que visiter à Mexico ?

🇲🇽 Que visiter à Mexico ?

La capitale du Mexique n’est pas la destination la plus populaire pour les touristes qui visitent ce pays d’Amérique du Sud. Mais vous, voyageurs, ne savez pas ce que vous ratez : Mexico est un lieu magique et enchanteur à visiter absolument !

En sortant des profondeurs du métro toujours bondé de la capitale mexicaine, la vue est remplie de sensations provoquées par le panorama du Zócalo, l’ensemble architectural du centre historique. C’est comme si l’énergie du lieu produisait un effet hypnotique. Un fort mélange de situations où il est possible de voir des Indiens offrant la purification avec des branches de rue et de la fumée, des indigènes vendant des souvenirs et de beaux objets artisanaux, ainsi que d’autres vendant de fausses marques américaines.

Zócalo

Il y a aussi des touristes qui se promènent avec des expressions éblouies, un ocarina émettant des sons indigènes en arrière-plan et l’odeur constante des tortillas dans l’air. Le plus frappant, cependant, est la façon dont l’imposante cathédrale européenne catholique se dresse juste à côté des ruines du temple principal de la civilisation aztèque, complètement découvert seulement en 1966.

Canaux de Xochimilco

C’est sans aucun doute un lieu incontournable pour ceux qui veulent connaître les endroits les plus intéressants de Mexico à visiter. Le billet pour le métro et le train, qui peut vous emmener presque partout, coûte trois pesos, soit environ 50 centimes de real. Le chemin vers Xochimilco depuis le centre est constitué de trois changements de métro et d’un train de surface, c’est assez loin. Malgré l’efficacité et le faible coût des transports publics, les voitures sont constamment pleines et il semble que ce soit toujours l’heure de pointe dans la capitale mexicaine.

Les embarcaderos, principale attraction de Xochimilco, sont des bateaux colorés, généralement dotés d’un grand panneau arqué à l’entrée, sur lequel on peut lire le nom donné au bateau. Une visite de 40 minutes coûte, à prix d’or, 300 pesos pour deux personnes. Cependant, la visite complète dure jusqu’à quatre heures.

Xochimilco

Le circuit complet comprend des visites de l’île aux poupées, un endroit bizarre où de vieilles poupées sont suspendues à une clôture, des zoos et des jardins botaniques. Outre les bateaux remplis de touristes avec leurs pique-niques, d’autres flottent également où l’on vend de la nourriture, de la bière, de la tequila et des objets artisanaux. Un bateau qui attire l’attention est celui des mariachis, qui arrêtent leur embarcadère à côté de ceux chargés de touristes et leur demandent s’ils veulent une chanson.

Parc de Chapultepec

Ce parc urbain, également appelé El Bosque par les Mexicains, est l’un des plus grands de l’ouest. À l’intérieur, en plus des innombrables stands qui vendent toutes sortes de souvenirs, de jouets, de nourriture, de boissons, de photos avec des personnes déguisées en personnages de Chaves, il y a aussi plusieurs attractions qui attirent les visiteurs, surtout les familles, de tout le pays et du monde entier.

On y trouve le musée national d’histoire, le château de Chapultepec, qui fut autrefois un palais impérial et une résidence présidentielle, les œuvres du muraliste David Alfaro Siqueiros, le zoo et le jardin botanique de la ville, ainsi que le musée d’art moderne, dédié au peintre Rufino Tamayo et l’immense musée national d’anthropologie.

Chapultepec

Le parc Chapultepec est ouvert du mardi au dimanche de 5h à 16h30. Il convient également de vérifier les heures d’ouverture des musées et autres attractions, afin de ne pas manquer la partie la plus culturelle de la visite.

Coyoacán – Frida Khalo et Diego Rivera

Le Museo Frida Khalo se trouve dans la maison où elle vivait avec son compagnon Diego Rivera. En se promenant dans les rues de Coyoacán, on découvre un autre Mexico, différent du mélange chaotique d’énergies que l’on connaît dans le centre. La tranquillité des petites maisons colorées décorées d’arbres et de jardins nous donne déjà un aperçu de la manière dont Frida a pu incorporer tant d’inspiration dans ses œuvres.

Pour 100 pesos, vous pouvez acheter l’entrée au musée Frida et au musée Diego, avec le transport inclus de l’un à l’autre. Les touristes mexicains et étrangers ont regardé avec intérêt la collection d’œuvres d’art exposée dans la maison où vivait le couple, qui comprend des œuvres de Frida, Diego et d’autres qui leur ont appartenu. Dans l’atelier de l’artiste, il est possible d’imaginer exactement ce qu’était sa routine créative. Vous pouvez reconnaître Frida dans sa chambre, dans la cuisine, dans le couloir, dans le salon. Mais le jardin, ah, c’est le visage de Diego, des bâtiments en pierre, des fontaines jaillissant d’une eau translucide qui pend sous une mosaïque décorant le fond d’un petit lac. Tout est très beau. On peut imaginer que tous ceux qui visitent cette maison ont l’impression d’y vivre.

Coyoacán

Le musée Diego Rivera, également appelé musée Anahuacalli, est un bâtiment viril, solide, imposant et magnifique. Tout en pierre, le bâtiment se compose de trois mondes, un par étage. Le rez-de-chaussée symbolise le « monde souterrain », un monde mystérieux et souterrain où vivent des civilisations cachées.

Cela s’exprime par des vitraux qui laissent entrer peu de lumière et des pièces qui démontrent l’idéologie et la cosmogonie de diverses cultures. Le premier étage symbolise le « monde terrestre », avec un peu plus de lumière, présentant des pièces qui dépeignent la vie quotidienne des habitants de l’ouest mexicain.

Enfin, l’étage supérieur représente le « supramundo », le monde des dieux, et présente, avec beaucoup de lumière, de nombreux artefacts qui font référence à toutes sortes de cultes divins dans la culture des ancêtres mexicains.

FAQ autour de Mexico

Quel est l'ancien nom de la capitale du Mexique ?
Avant de s’appeler Mexico la capitale du Mexique se nommait Mexico-Tenochtitlan.
quand visiter mexico ?
D’octobre à avril, les températures sont douces.
Quand à lieu la saison des pluies au Mexique ?
De juillet à septembre
Combien d'habitants à Mexico ?
Un peu plus de 9 millions.
combien de jours pour visiter mexico ?
3 jours minimum sont conseillés

4.5/5 - (2 votes)