🇿🇦 Bonnes raisons de voyager en Afrique du Sud

🇿🇦 Bonnes raisons de voyager en Afrique du Sud

Les passionnés de voyages ne se contentent pas de rester de voyager sur leur continent. Il veulent découvrir les Amériques, l’Asie, l’Océanie et enfin, l’Afrique. Le continent africain, en général, avec des services et des infrastructures souvent précaires et une population vivant sous le seuil de pauvreté, n’est pas fait une destination à première vue pour les voyageurs amateurs.

Cependant l’Afrique du Sud est un destination facile où les bons hôtels, les auberges, les restaurants, les routes bien pavées et les circuits qui répondent à toutes les bourses ne manquent pas.

Apartheid, Mandela, Soweto

Johannesburg abrite le musée de l’apartheid, qui est provocateur dès l’entrée : une porte pour les Blancs, une autre pour les Noirs.

À la périphérie de la ville se trouve Soweto, pratiquement une autre ville, instituée en 1963 pour être habitée exclusivement par les Noirs qui ne pouvaient pas vivre à Johannesburg. La maison où Mandela a vécu se trouve ici et peut être visitée (une autre référence à Mandela se trouve sur Robben Island, où l’homme d’État a été emprisonné, près du Cap).

Johannesburg
Johannesburg

Faire un safari en Afrique du Sud

Lion, éléphant, léopard, buffle et rhinocéros. Qu’est-ce que ces cinq animaux ont en commun ? Ce sont les « Big Five », les cinq grands animaux sauvages les plus difficiles à chasser. Par ici, aujourd’hui, on ne chasse rien, mais on cherche, on voit, on contemple, on photographie.

Il existe de nombreuses régions où vous pouvez faire des safaris en Afrique du Sud mais évitez celles où les animaux sont sous sédatifs ou domestiqués ou ont été envoyés là pour le tourisme.

Le principal parc sud-africain de safari est le parc Kruger (500 km de Johannesburg), qui dispose de bonnes routes d’accès, d’un aéroport proche, de différentes portes d’entrée et de plusieurs bons hôtels à proximité. Il n’est pas surprenant qu’il soit devenu l’un des meilleurs parcs nationaux au monde pour les safaris avec les Big Five (peu de pays sur le continent africain permettent de faire un safari complet).

Safari en Afrique du Sud
Safari en Afrique du Sud

Le Cap, un Carioca en Afrique

L’Afrique du Sud a son Rio de Janeiro, qui s’appelle Cape Town.

Le paysage du Cap est dominé par une grande montagne au sommet plat, qui porte le nom suggestif de Table Mountain. Il est haut de 1 085 mètres et, vu d’en bas, il est encore plus grand. Comme dans la capitale de Rio de Janeiro, un téléphérique vous emmène au sommet.

Le Cap possède également de belles plages et une atmosphère beaucoup plus détendue que Johannesburg (qui est plus grande et économiquement plus importante). D’autre part, il y a plus de sans-abri dans les rues.

Le Cap est à Rio de Janeiro ce que Johannesburg est à São Paulo.

Cape Town
Cape Town

Cap de Bonne Espérance

Si l’on vous a appris à l’école que le point le plus au sud du continent africain s’appelle le cap de Bonne-Espérance, vous vous êtes trompé. Le Cap des Aiguilles, non loin de là, détient ce titre. Elle a été découverte en 1488 par le navigateur portugais Bartolomeu Dias, et depuis lors, elle est devenue un point important sur les routes maritimes.

Au début, on l’appelait le Cap de la Tempête. Les chroniques de voyage racontent qu’il a été rebaptisé par le roi portugais Joao II, qui lui a donné ce nom parce que, lorsqu’il était courbé, le cap représentait le bon espoir d’atteindre l’Inde tant désirée.

L’histoire mise à part, faisons aussi connaissance avec la géographie : une carte postale faite de collines, de falaises, de plages et d’une mer bleutée, le tout observé du haut d’un rocher par un phare centenaire (où un panneau nous informe que Rio de Janeiro – oui, Rio lui-même – est à 6 055 km).

Cap de Bonne Espérance
Cap de Bonne Espérance

Vignobles – L’Afrique produit aussi du bon vin

La région méditerranéenne, où se trouvent la France et l’Italie, est célèbre pour ses vignobles. Eh bien, on dit qu’ici, en Afrique du Sud, les mêmes conditions climatiques sont reproduites pour une bonne plantation des vignobles.

Le même parallèle 30 qui traverse le Chili, l’Argentine, le sud du Brésil et l’Australie – tous célèbres pour leur viticulture – traverse également l’Afrique du Sud. Là, une garantie d’une bonne boisson du dieu Bacchus dans le sud de l’Afrique.

Les régions viticoles d’Afrique du Sud sont essentiellement au nombre de cinq : Cape Coast, Boberg, Olifants River, Breede River Valley et Klein Karoo. Le Cap est une bonne porte d’entrée vers ces lieux et les voyageurs motorisés peuvent profiter de la Cape Route 62, une route de vallées fertiles et de nombreuses bodegas.

vignoble d'Afrique du Sud
vignoble d’Afrique du Sud

Road trip sur la Garden Route

Les Sud-Africains, en tant qu’anciennes colonies britanniques, conduisent à gauche comme sur les routes anglaises. Une fois que vous aurez relevé ce petit défi de la conduite à gauche, vous pourrez louer une voiture et parcourir par vous-même les magnifiques paysages lors de votre voyage en Afrique du Sud. La qualité des routes aide beaucoup.

L’une des routes les plus célèbres est la Garden Route, qui traverse une partie de la région côtière, notamment de Mossel Bay à Stormsriver, près du parc national de Tsitsikama. Ou, dans un itinéraire plus long, du Cap à Port Elizabeth (850 km).
Le long de la « Garden Route », vous rencontrerez de nombreuses villes, villages, plages, lacs, forêts – différents endroits où vous pourrez faire du surf, du kayak, du canoë, du VTT et même du saut à l’élastique, ou simplement profiter des paysages cinématographiques.

Garden Route
Garden Route

Plages magnifiques de l’Afrique du Sud

Le continent africain possède des plages magnifiques, et peu de gens le savent. En Afrique, en termes de beauté côtière, aucun pays ne peut se comparer aux Seychelles (comment rivaliser avec un archipel situé au milieu de l’océan Indien ?). Sur le continent, l’Afrique du Sud est la destination idéale si vous souhaitez profiter de paysages spectaculaires de sable blanc et de mer bleue.
Le Cap, qui regorge de beautés naturelles, possède au moins 3 plages qui méritent une bonne halte : Clifton, Bloubergstrand, encadrée par la Montagne de la Table, et Muizenberg, également entourée de montagnes, qui conserve dans son sable une ligne pittoresque de petites maisons colorées.

Sur la Garden Route, il y a la baie urbanisée de Plettenberg, la vallée boisée de Nature’s Valley et, surtout, la baie de Jeffrey, qui attire les surfeurs du monde entier.

Les autres belles plages sont Nahoon Beach, à East London, Thonga Beach et Rocktail Bay, toutes deux situées dans le Wetland Park et très préservées, et Grotto Beach, où il est possible d’observer des baleines.

Toutes les plages sont magnifiques mais comme tout n’est pas parfait, l’eau est généralement assez froide.

plage Afrique du Sud Bloubergstrand
Bloubergstrand

Hôtels, nourritures, services au rendez-vous

Des grands hôtels aux routes bien entretenues, des restaurants merveilleux aux visites guidées bien organisées. Les services et les infrastructures de l’Afrique du Sud ne laissent rien à désirer par rapport à n’importe quel pays européen, et ce à des prix bien inférieurs.

Certes, la Coupe du monde 2010 a beaucoup aidé, les Sud-Africains se sont bien préparés pour le grand événement, ont investi dans des travaux et des améliorations.

Johannesburg et Le Cap sont les deux principales villes, et toutes deux disposent d’un bus touristique, ces bus rouges à deux étages, avec un système audio disponible en plusieurs langues, ce qui permet de voir beaucoup plus facilement les principales attractions et de s’arrêter à celles où vous voulez en savoir plus.

Découverte du Swaziland

Que diriez-vous d’apprendre à connaître un pays dont vous ignorez peut-être l’existence ? Le Swaziland est une micronation encastrée dans le nord-est de l’Afrique du Sud (il a une petite frontière avec le Mozambique), à seulement 3 heures de route du parc Kruger, une bonne chose pour tous ceux qui y font un safari.

Le pays, qui est l’une des dernières monarchies absolutistes du continent, offre un paysage fascinant de montagnes, de vallées, de forêts et de savanes – que peuvent déjà apprécier ceux qui viennent du parc Kruger par la R541.

La culture particulière des Ngunis, dont les Zoulous d’Afrique du Sud, qui ont, entre autres normes, la polygamie masculine : les hommes peuvent épouser autant de femmes qu’ils le souhaitent – le roi n’a que 18 épouses, son père en avait 120.

Les autres attractions du pays sont les marchés swazis (l’artisanat y est moins cher qu’en Afrique du Sud), le parc national royal de Hlane, la réserve de Mkhaya, où l’on trouve des animaux tels que des éléphants et des hippopotames (mais loin d’un safari complet) et la réserve de Mantenga, où l’on peut visiter le village et les huttes des indigènes, qui montrent généralement aux visiteurs leurs coutumes et leurs intéressantes danses typiques.

Swaziland
Tribu du Swaziland

En ce qui concerne les services, le Swaziland ne fait pas exception. Les routes conservent le bon asphalte de l’Afrique du Sud, les procédures douanières sont relativement rapides, les hôtels, restaurants et agences remplissent très bien leurs fonctions.

Je peux recommander, tant comme hôtels que comme restaurants : Mountain Inn, situé dans la capitale Mbabane, près de la zone centrale, possède une belle piscine et offre un restaurant buffet gratuit ; Mantenga Lodge, plus loin, près de la réserve du même nom, situé dans une agréable zone boisée, possède un grand restaurant avec vue sur la forêt et les montagnes.

Questions Réponses voyage Afrique du Sud

L'Afrique du Sud est-elle un bon endroit pour voyager ?
Le pays est l’une des plus belles destinations de safari grâce à ses zones de conservation exceptionnelles et ses parcs nationaux.
Quelle est la meilleure période pour visiter l'Afrique du Sud ?
Le meilleur moment pour visiter l’Afrique du Sud se situe entre mai et octobre.
Combien de temps faut-il partir en Afrique du Sud ?
Prévoyez de passer deux semaines dans le pays.
Quel est le surnom de l'Afrique du Sud ?
Nation arc-en-ciel

Rate this post