🇧🇷 5 lieux incontournables pour un week-end à Curitiba

🇧🇷 5 lieux incontournables pour un week-end à Curitiba

Découvrez quelques-unes des promenades que nous avons choisies de faire lors de notre visite à Curitiba la capitale du Paraná lors d’un week-end. Le choix a été difficile, cependant, considérez que ce sont les points essentiels pour ceux qui n’auront pas beaucoup de temps dans la capitale : deux ou trois jours suffisent pour connaître les points principaux, mais Curitiba mérite plus !

Les jardins botaniques de Curitiba

Commencez par la principale attraction touristique de la ville, le jardin botanique. Des jardins à la française vous accueillent et vous conduisent à la serre à structure métallique – un must pour une photo souvenir. Les fenêtres en verre qui ressemblent à des palais de cristal abritent des espèces botaniques qui sont une référence nationale. Observez la richesse des espèces à l’intérieur, mais n’oubliez pas d’apprécier le jardin extérieur.

Une visite spéciale du jardin botanique est le Jardin des Sensations, dans lequel les visiteurs parcourent un sentier de 200 mètres les yeux bandés pour apprécier la nature avec leurs autres sens. Cette expérience différenciée est disponible de 9h à 17h, du mardi au dimanche.

Jardin botanique de Curitiba
Jardin botanique de Curitiba

Musée Oscar Niemeyer

Le musée conçu par le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer (1907 – 2012) – dispose d’environ 35 000 mètres carrés de surface construite et de plus de 17 000 mètres carrés d’espace d’exposition. Cela en fait un énorme espace qui abrite les différentes œuvres permanentes et les expositions temporaires qui attirent toujours un large public.

La structure est divisée en deux parties : un bâtiment aux lignes droites et la tour en forme d’œil. La visite vaut la peine non seulement pour ce qui est exposé dans les galeries, mais aussi pour le bâtiment lui-même, une icône de l’architecture brésilienne. Alors, visitez au moins la région lors de votre week-end à Curitiba.

Musée Oscar Niemeyer
Musée Oscar Niemeyer

Les forêts de Curitiba

Dans chaque coin de la ville, vous pouvez trouver une forêt pour passer du temps et profiter d’un moment de paix lors de votre week-end à Curitiba. Si vous manquez de temps, optez toutefois pour le Bosque do Papa, l’un des plus gracieux. Sept maisons polonaises typiques construites en 1878, au début de la colonisation polonaise de la ville, ont été restaurées. L’une des maisons, celle qu’a visitée le pape Jean-Paul II, a été transformée en chapelle. L’ensemble de l’environnement est entouré d’un aménagement paysager réalisé par Burle Marx (1909 -1994), un important artiste et architecte paysagiste brésilien.

Bosque do Papa
Bosque do Papa

Ópera de Arame

Au-dessus d’un lac se trouve l’intéressante structure métallique tubulaire qui accueille des concerts et des spectacles : l’Ópera de Arame. Conçu par l’architecte brésilien Domingos Bongestabs, l’espace est totalement intégré au paysage extérieur grâce à sa construction en verre transparent. Le toit en polycarbonate est en harmonie avec les parois rocheuses qui entourent le lieu. Il s’agit donc d’une excellente sortie pour ceux qui apprécient une architecture particulière. L’opéra Wire est situé dans le Parque das Pedreiras, à côté de l’Espaço Cultural Paulo Leminski.

Ópera de Arame
Ópera de Arame

Parcs de Curitiba

Choisir un parc peut être une décision difficile, car Curitiba a plusieurs options de très beaux parcs. Mais nous laisserons ici deux suggestions.

Parc Tanguá

Avec 235 000 m² de nature préservée, qui est situé dans d’anciennes carrières près de la rivière Barigui. Le point culminant est le jardin Poty Lazzarotto, créé en hommage à l’artiste plastique né le même jour que l’anniversaire de Curitiba – Napoleon Potyguara Lazzarotto (1924 – 1998). L’espace dispose d’un portail d’entrée, d’une cascade, d’un jardin et du clou du spectacle : la terrasse surélevée à trois niveaux d’où l’on a une très belle vue sur le reste du parc.

Parc Tanguá
Parc Tanguá

Parc Tingui

Possède un vaste espace vert et abrite le mémorial ukrainien. Le lieu propose une visite différente pour votre week-end à Curitiba, dans laquelle vous trouverez la réplique de l’ancienne chapelle São Miguel construite en bois et de style byzantin. Dans cet espace, vous pourrez observer une exposition permanente de pêssankas, des œufs traditionnels ukrainiens peints à la main.

Quelques questions réponses sur Curitiba

Combien y a-t-il de parcs à Curitiba ?
28 parcs et terrains non aménagés couvrent environ 20 millions de mètres carrés.
Pourquoi Curitiba est-elle connue comme la capitale écologique du Brésil ?
Curitiba dispose de 28 parcs et espaces boisés. Il y a 52 mètres carrés d’espaces verts par personne.
Comment se déplace-t-on à Curitiba ?
En bus.
Comment est la vie à Curitiba ?
Curitiba, au Brésil, se caractérise par des logements à prix raisonnable . C’est une ville où il fait bon vivre avec des notes élevées en termes de coût de la vie, de qualité environnementale, de loisirs et de culture.

5/5 - (1 vote)