Voyage en Allemagne : à la conquête de la Forêt-Noire

Voyage en Allemagne : à la conquête de la Forêt-Noire

« Die Schwarzwald », ou la forêt noire, est un endroit bien connu des voyageurs aguerris : il s’agit d’un très bel endroit qui réserve son lot de surprises à qui osera s’y aventurer.

Cette forêt est en réalité un massif montagneux du Sud-Ouest de l’Allemagne, dans le Bade-Wurtelberg, à la frontière avec la France.

Son nom est très connu dans le monde, mais il ne laisse finalement transparaître que très peu d’informations sur ce qu’on peut y trouver. Une forêt dense et majestueuse, des villages pittoresques, des lacs magnifiques…

Voyons donc ensemble comment vous organiser au mieux pour pleinement profiter de ce voyage !

1) Préparation du voyage en Allemagne

Aller en Allemagne

Le pays étant voisin de la France, vous avez le choix des moyens de transport. Vous pouvez opter pour l’avion, le train ou la voiture en fonction de votre budget. Les départs en train et en avion sont réguliers, donc pas de panique si par mégarde vous ratez votre embarquement !

Le déplacement dans la région

Une solution classique pour se déplacer sereinement reste la location d’une voiture : vous serez ainsi libre d’aller où vous voulez et aux horaires qui vous arrangent. Pour autant, sachez que le réseau de bus est très bien développé et qu’il répondra à la plupart de vos besoins. Enfin, il est tout à fait possible de prendre un vélo, moyen de transport très utilisé en Forêt Noire.

Informations complémentaires

La région n’étant pas à la pointe de la technologie, il se peut que certaines petites boutiques n’acceptent pas la carte bancaire, c’est pourquoi il est nécessaire de toujours avoir de l’argent liquide sur vous.

Le réseau mobile et internet n’est pas d’une extrême fluidité dans cette région. Vous serez donc quelque peu isolé, coupé de Facebook et Instagram : notez donc sur papier les informations importantes avant votre voyage.

Parler allemand est un prérequis pour vous sentir à votre aise dans la région. Toutefois, pas de panique, l’anglais est également monnaie courante en Allemagne même si dans les villages un peu plus reculés, il n’est pas certain que les gens vous comprennent. Dans le doute, investissez dans un dictionnaire franco-allemand et révisez les bases !

2) Top 3 des activités à privilégier

Les activités nautiques sur le lac Titsee

Cet ancien lac glaciaire est bien connu des touristes, et pour cause, il est magnifique ! Pour vous y rendre, il faudra passer par Fribourg, accessible par le train via Francfort. Une fois sur place, plusieurs activités vous seront proposées comme une session de pédalo ou du bateau à voile.

lac forêt noire

Les cascades de Triberg

Il s’agit des plus hautes chutes d’eau de la Forêt-Noire ! Elles sont cachées au cœur de la forêt et sont accessibles à travers un sentier, en partant de la ville de Triberg. Tous les passionnés de randonnée vous recommanderaient cette escapade, d’une beauté à couper le souffle ! Il vous faudra débourser le prix symbolique de 3€ pour accéder au site. Vous pouvez même y camper si le cœur vous en dit, à condition d’y être bien préparé. Tâchez donc de trouver les bonnes informations avant de vous lancer dans l’aventure du camping.

Le château de Hohenzollern

En partant des cascades de Triberg, prenez la direction Nord-Ouest et marchez pendant une petite heure pour arriver à Hohenzollern. Il s’agit d’un lieu connu pour ses grandes galeries d’art et ses panoramas très impressionnants. Le château fut jadis habité par la famille royale prussienne, et est visitable pour 12€. Vous aurez alors droit à une visite guidée, vous permettant d’accroître votre culture générale !