Découvrir la Guyane et ses paysages surprenants

Découvrir la Guyane et ses paysages surprenants

La Guyane est un département français d’outre-mer sur la côte nord-est de l’Amérique du Sud. Destination encore méconnue, elle possède pourtant un écosystème qui a su garder sa richesse. Visiter la Guyane, c’est être sûr de contempler un paysage surprenant donnant lieu à des panoramas de tout genre. Que peut-on voir à la Guyane ? La réponse à cette question se donnera à travers la description du paysage préservé et des lieux incontournables.

La Guyane, un paysage préservé et admirable

Le paysage de la Guyane est particulier en raison de la conservation de la nature. En effet, son écosystème a gardé son état d’origine, ce qui permet la préservation de la richesse faunistique et végétale. L’action humaine a donc peu modifié le système écologique local. C’est certainement en raison de ce haut degré de naturalité que l’endroit présente un paysage aussi attirant.

L’exploration de cet horizon débute par les paysages côtiers. L’essentiel des côtes abrite une importante activité économique. Néanmoins, il existe un espace côtier qui offre une vue magnifique. C’est le cas des plages de Cayenne ou des fleuves du Maroni. Ils donnent lieu à des panoramas divers qui plongent dans un monde fascinant. On peut ainsi admirer la beauté des étendues de sable et de l’eau.

La forêt amazonienne et les mangroves

La forêt amazonienne est souvent évoquée quand on parle de la Guyane. Et ce n’est pas surprenant parce qu’elle recouvre la majeure partie du territoire. Ce couvert forestier se démarque par son niveau élevé de biodiversité et l’absence de la fragmentation, mais ce n’est pas tout. La forêt amazonienne est constituée d’un grand nombre d’espèces végétales. Cette végétation luxuriante et étonnamment uniforme présente un paysage singulier et surtout stupéfiant. Les différents animaux donnent une âme aux lieux.

La découverte de la Guyane passe aussi par celle des mangroves qui font partie intégrante des paysages. Elle recouvre une large superficie du littoral et regroupe des poissons et crustacés d’espèces différentes. À titre d’information, il existe deux types de mangroves en Guyane :

  • La mangrove côtière qui est une forêt mobile offrant un spectacle digne d’intérêt ;
  • La mangrove estuaire qui présente une forêt stable.

Le paysage guyanais est aussi connu pour ses îlots volcaniques. Ces derniers admirables au large de Kourou présentent un intérêt considérable, surtout si l’on en connaît l’histoire.

découverte de la Guyane

Des lieux à visiter absolument

Ce petit coin de paradis que représente la Guyane a une originalité certaine remarquable par la pluralité des lieux à visiter.

Tout d’abord, les réserves naturelles du Trésor et de Kaw sont surprenantes du fait de la richesse de l’écosystème. Celle de Kaw en particulier est formée de marais qui abritent une savane et une forêt tropicale. De plus, les exceptionnelles espèces animales confèrent au cadre un aspect surréel.

Ensuite, les splendides plages des Hattes et de Remire-Montjoly donnent un charme inégalable au paysage. La plage des Hattes a tout d’un lieu apaisant et reposant où l’on peut être bercé par un vent doux et léger. Parsemée de cocotiers et bordée d’une nature agréable, la plage de Remire-Montjoly est parfaite pour se détendre. Le sable fin, l’eau, le décor absolument tout est épatant dans ce paysage.

Aller à la découverte de la Guyane, c’est admirer ses paysages magnifiques composés de côtes, de mangroves, mais aussi de lieux surprenants qu’il faut à tout prix visiter. La Guyane c’est plus de 80 000 km2 de terre. Alors pour profiter des lieux, l’idéal est de louer une voiture sur place. Il existe de nombreuses agences de location de voitures en Guyane. Avec Thrifty Antilles vous pourrez louer une voiture fiable, pratique, à un prix très intéressant pour 1 personne, un couple, une famille.