Les Pyrénées orientales sont un écrin de montagnes et de mer dans lequel Argelès-sur-Mer se love avec douceur. Le village ancestral d’Argelès occupé par les activités agricoles l’hiver s’éveille l’été comme toutes les stations balnéaires familiales lorsqu’Argelès-sur-Mer ouvre ses plages, son hébergement aux familles venues de toutes les régions de France et de l’étranger.
Venir à Argelès-sur-Mer depuis l’est ou l’ouest de la France s’effectue en voiture par un réseau d’autoroutes remarquable qui conduit vers l’Espagne et Barcelone. Plus de 400 000 passagers arrivent dans la commune par l’aéroport international de Perpignan situé à 25 kilomètres de là. Argelès village lové dans des réserves naturelles entièrement boisées et offre une plage de sable de 7 km.
Il est riche d’un passé qui remonte à la romanisation du sud de la France. Remparts, église à tour crénelée, des ruelles ombragées et escarpées dans lesquelles il est agréable de se perdre vous attendent cet été.
L’hébergement à Argelès-sur-Mer : choisissez le camping !
Hôtels, villages vacances, résidence de loisir, tous les hébergements sont disponibles en été, mais celui qui plait de plus en plus est sans aucun doute les vacances au camping. Profiter du camping c’est aussi prendre plaisir à pique-niquer dehors à l’ombre des pins, de la douceur de l’air, du chant des cigales. C’est la ville française qui compte le plus de camping avec toutes les étoiles possibles. Près de 60 campings à Argelès-sur-Mer vous attendent, dont une dizaine honorés par 5 étoiles. Essayez de réserver vos vacances dans une structure avec accès direct à la mer.
Les vacances Argelès-sur-Mer, un must au soleil
Ce qu’aiment les familles avec enfant pendant les vacances à Argelès-sur-Mer ce sont le mix mer et montagne toujours au soleil. Les Albères qui culminent à plus de 1100 mètres au pied du mont Canigou recèlent des villages remarquables parmi les plus beaux de France. Près de la mer les activités et animations sont variées à l’infini : plages bien sûr, canyoning naturel dans les Pyrénées ou dans le canyoning parc, une incroyable aventure pour les amateurs !
Un autre genre d’aventure qui plonge les randonneurs dans l’histoire c’est celle qui se déroule à plus de 800 mètres d’altitude. Du pied de la tour de la Massane le panorama à 360 ° est d’une beauté à couper le souffle. D’ailleurs la grimpette aussi ! Mais la tour de la Massane, « la torre de Pérabona » en catalan vous offrira l’ombre dont vous rêvez.
Le luna park, un lieu magique pour toute la famille
Il est bientôt l’heure d’aller au lit, mais il n’y a pas école demain. Le Luna park, le plus grand parc d’attractions de la région ouvre à 20 heures 30. « Allez, les enfants, on va s’amuser un peu en famille ! » Bienvenue au Luna Park d’Argelès-sur-Mer ! Cette fête foraine offre aux petits comme aux grands l’ensemble des activités et des animations connues pour offrir un maximum d’adrénaline à tout le monde.
Plus de 40 attractions, des stands, des animations se déroulent dans la nuit toujours douce des Pyrénées orientales. Grand-huit, ascenseur de folie, crazy dance, tous les grands manèges sont présents pour passer une bonne nuit, faire des rencontres, puis faire de beaux rêves.
Petit matin calme : une balade à vélo
Outre les pistes cyclables du bord de mer ou longeant le littoral, une piste nommée la Vélittorale peut emporter toute la famille depuis votre village favori des Pyrénées-Orientales vers Cadix par l’Eurovéloroute Méditerranée (EV8) venant d’Athènes. Une autre façon de découvrir les paysages maritimes et montagneux : parcourir la Voie Verte Pyrénées-Méditerranée d’une longueur de 15 kilomètres rejoignant Argelès-sur-Mer à Le Boulou au sud. Et si vous aimez le VTT, alors partez à l’assaut de la montagne parsemée de mas centenaires, de dolmens millénaires et de petites chapelles où se recueillir. Vous prendrez de la hauteur pour admirer un panorama exceptionnel.