Plongée dans l’océan pacifique au Mexique

Plongée dans l’océan pacifique au Mexique

Vous souhaitez faire de la plongée sous-marine dans un cadre de vie exceptionnel ? Le Mexique vous accueille et vous propose de partir à la découverte de ses fonds marins lors d’un séjour plongée dont vous reviendrez transformé.

Où pouvez-vous plonger au Mexique ?

Le Mexique vous offre des sites de plongées exceptionnels : vous pourrez plonger soit sur la côte Pacifique, soit sur la côte Caraïbe.

Sur la côte Pacifique

La plage de la Paz en Basse-Californie, donnant sur le golf californien est particulièrement recommandée. Si vous souhaitez faire une croisière plongée, les Iles Guadalupe seront parfaites et vous pourrez surement y rencontrer le célèbre grand requin blanc ! Toujours sur la côte Est, ne manquez pas les Cenotes, ces formations rocheuses uniques au monde.

Côté caraïbe

Nous vous conseillons d’aller à la Playa del Carmen,  à Cozumel, où encore dans la péninsule du Yucatan.  Playa del Carmen est un ancien petit village de pêcheur qui saura vous séduire et qui vous permettra de vous rendre en bateau à l’île de Cozumel. Là-bas vous pourrez admirer les récifs coralliens des caraïbes, avec sa barrière de corail, lieu de vie formidable pour les espèces sous-marines.

Que voir en plongée lorsque l’on part au Mexique ?

Le Mexique a cette chance de posséder une faune extraordinaire qui en fait rêver plus d’un. Sur la côte Pacifique, vous allez pouvoir admirer, selon les périodes, des baleines à bosses, des baleines grises, des requins baleines ou encore nager au milieu des otaries californiennes ou encore des tortues.

Coté caraïbe, vous pourrez rencontrer des espadons voiliers, des raies aigles, des requins bouledogues et également des requins baleines.

voir des tortues lors d'une plongée au Mexique

Quand partir plonger au Mexique ?

Selon les différentes saisons, vous n’observerez pas les mêmes espèces de poissons et mammifères marins. Il faut également prêter une attention particulière aux Ouragans qui sont très fréquents dans les Caraïbes de Juillet à Novembre. Nous vous déconseillons de partir durant cette période au risque de ne pas pouvoir plonger…

Le printemps est une saison particulièrement propice pour la plongée sous-marine, l’hiver également, même si la mer est légèrement plus fraîche (aux alentours de 20 degrés tout de même !). Durant cette période vous pourrez admirer bons nombres de requins !

Quels sont les conditions de plongée au Mexique ?

Que vous souhaitiez faire de la plongée dans l’Océan Pacifique au Mexique ou du snokerling (plongée avec uniquement un masque, des palmes et un tuba) des conditions de sécurités sont à remplir : avoir au minimum 8 ans, savoir nager (naturellement !) et ne pas avoir de problèmes de santé pouvant s’aggraver ou se déclencher lors de la plongée (notamment, attention aux asthmatiques pour qui un avis médical est recommandé). Dans la plupart des spots de plongée, il vous sera uniquement demandé d’avoir votre Open Water (premier niveau de qualification en plongée). Si vous voulez réellement en profiter, il est tout de même conseillé d’être plus expérimenté pour plonger vers Cozumel et Islas Mujeres.

snorkeling mexique

La température de l’eau se situe entre 20 et 30 degrés Celsius selon les périodes de l’année, avec des points frais en hiver… loin d’être insurmontables avec une combinaison de plongée !

La visibilité en mer est souvent moins bonne après le passage des ouragans. Avec les courants marins, la plongée sur la côte Atlantique offre une meilleure visibilité.

Nous vous souhaitons un agréable séjour plongée au Mexique !

Plongée dans l’océan pacifique au Mexique
5 (100%) 6 vote[s]